Bonjour à vous.
Je me présente. Je suis Didier Mayem.
Je n’excelle pas dans ma présentation. Je ne sais jamais comment parler de moi, c’est principalement parce que je n’ai rien de spécial comme référence, donc vous veillerez m’en excuser. Je suis dans la quarantaine et je suis un passionné inconditionnel de liberté individuelle et de responsabilité individuelle. Donc tout ce qui me permet d’être libre, je prends.
Un apprenti en Liberté financière, Agriculture, Immobilier et Internet dans le but de générer des revenus résiduels. Bien décidé à atteindre la liberté financière, je ne recule devant rien. Pas même devant un effort éthique même s’il se veut ésotérique, devant une action morale même si elle se veut non conformiste, devant une pensée droite même si elle est taxée d’iconoclaste, devant une opportunité saine même si elle est en apparence begnine, pour atteindre mon objectif. Comme je le disais plus haut, je n’ai rien de spécial si ce n’est ma ferme décision d’atteindre les buts que je me suis fixé, même si je serais complètement déplumé à la fin.
Certification lambda
Beaucoup de gens sont des experts qui ont fait des hautes études et ont eu de vrais grands diplômes. J’aurais aimé citer les séminaires que j’ai tenu dans tel ou tel pays, les célébrités de tel ou tel bord que j’ai rencontré, l’expertise dans tel ou tel domaine que j’ai acquise en xx années. Mais je n’ai rien de tout cela, rien qui puisse me légitimer d’une manière ou d’une autre, rien qui puisse vous pousser à lire mes posts, ni même à vous abonner à cette page Facebook.
Je suis un gars lambda, rien de plus normal comme des milliards d’autres, qui a simplement la bonne fortune d’aimer lire et écrire, apprendre et étudier, écouter et se questionner. Je ressemble à ces milliards de personnes qui n’ont aucune étoffe d’expert, et qui observent simplement comment les vrais experts ont décidé de la manière de vivre. Je n’ai pas effectué de voyage à l’étranger, je n’ai aucune attache avec aucune célébrité. Je ne si connu ni d’Adam ni d’Ève. Je suis comme le système solaire dans la voie lactée, noyé dans une multitude de système loin du centre de la galaxie par peur d’être trop ébloui.
Père Riche, Père Pauvre
Je suis donc un gars normal, qui avait une vie “normale” tel que les experts ont décidé qu’il fallait vivre, jusqu’à ce je rencontre un grand ami qui m’invite à assister à un séminaire. J’assiste donc à ce séminaire qui me fais découvrir il y a quelques années le livre « Père riche père pauvre » de ce fameux Robert Kiyosaki. Ma vie a complètement changé.
Ce livre m’a bousculé et a ébranlé toutes mes convictions et les choses que je pensais être des faits. Il a mis des mots sur les ressentis que j’avais en moi depuis toujours vis-à-vis de notre monde ainsi que de la manière dont il fonctionne. Cela est devenu pour moi comme une nouvelle naissance, faite de lectures et d’apprentissage non-stop. Après lui, les dizaines et les dizaines de livres que j’ai lu m’ont transformé en une éponge vide, ce que j’étais d’ailleurs sans en prendre conscience.
Avant
Heureusement pour moi, l’entrepreneuriat est le sang qui coule dans mes veines. J’ai fait du métro-boulot-dodo pendant plus de 15 ans, dans quatre entreprises de la place et, dans la dernière entreprise, j’avais un bon poste qui ferait rêver plusieurs. Mais je me suis posé les bonnes questions.
De toutes ces vies que j’ai eues, j’ai accumulé de l’information, de l’expérience, de la connaissance auprès des personnes qui la détiennent et de par mon vécu et des personnes que j’ai fréquentées. Il est vrai que j’en ai encore tellement à rencontrer et à apprendre que c’est super excitant… Un proverbe de chez nous dit : « Ce qu’il y a encore à manger est plus abondant que ce qu’on a déjà mangé. » Je le crois sincèrement. Ce qu’il y a dans le futur comme expériences, rencontres, lectures, difficultés, réussites, joies, peines, rires, pleures, solitudes et abondances, rages, déceptions, excitations, horreurs, extases, cris, dépasse de loin ce que j’ai déjà vécu jusqu’à ce jour. C’est le cas aussi pour vous, croyez-moi sur parole.
La Formule du Succès
Une des grandes différences entre les personnes à succès et les autres, c’est que les personnes à succès ont une formule à eux. Exactement comme ce que vous avez appris en mathématique ou en physique. Exactement comme le théorème de Pythagore, de Thales ou la formule de la relativité E=mc², du grand cerveau de notre époque Albert Einstein. Et ces personnes à succès, invariablement, suivent religieusement leur formule. Avec assiduité, avec rectitude.
Comme je vous l’ai dit plus haut, je n’ai pas fait long feu dans les bancs d’une école. J’étais toujours médiocre dans mes examens. D’ailleurs, je n’ai aucun diplôme universitaire. Seulement, aucun des diplômes universitaires existant à ce jour ne vous donnera cette formule. Et j’en ai fréquenté des universitaires, pourtant aucun n’avait cette formule, ils se contentaient de suivre la formule qui a été tracée pour eux, Métro-boulot-dodo. Et j’ai beaucoup appris à leur contact, et j’apprends toujours d’eux et de leur connaissances académiques, c’est très enrichissant. Certains d’entre eux d’ailleurs m’appellent souvent, bien qu’ils ne soient pas nombreux et ne me contactent pas très fréquemment, pour avoir d’autres formules en dehors de celles qui pourraient apparaître dans ce blog. Mais je suis content de les partager.
Mon Palmarès
J’ai monté 3 PME, 3 plantations agricoles, plusieurs business Internet en tout 17 business en 20 ans. Et tous ont échoués sauf 1, le 17e justement. Je n’avais pas de formule. Et vous vous demandez certainement alors, mais pourquoi lire les posts d’un loser ? On peut même dire que je suis un échec, que je n’ai pas encore maîtrisé la (MA) formule, et cela est tout à fait vrai. Mais alors pourquoi apprendre d’un fauché ?
- Parce que ce fauché aujourd’hui ne s’arrêtera pas tant qu’il n’aura pas atteint son succès. Et je l’atteindrais. La vraie question c’est : et vous, où serez-vous ?
- Parce qu’on n’apprend pas seulement des gens qui ont réussi. On apprend aussi des gens qui ont échoué et surtout des gens qui ont échoué encore et encore et encore et encore, sans abandonner.
- C’est un bon endroit pour apprendre. Beaucoup de personnes apprennent des personnes qui ont réussi, mais au niveau où ces personnes à succès sont actuellement, pourtant ils devraient apprendre de ces personnes qui ont réussi mais en se référant surtout aux moments où ces derniers étaient dans l’échec. C’est ce que ces gens ont fait pendant qu’ils étaient dans l’échec qui peut vraiment aidé ceux qui veulent apprendre et arriver à leur niveau de succès d’aujourd’hui. En bref ce que je veux dire c’est ceci : On apprend de quelqu’un qui a du succès aujourd’hui selon les actions qu’il a posé quand il n’avait pas encore du succès hier, actions qui l’ont mené crescendo au succès. Ce sont de ces actions là – et non celles qu’il pose aujourd’hui qu’il a du succès – qu’il faut apprendre.
Si ces 3 RAISONS ne sont assez pertinentes pour vous, alors quittez ce blog. Vous trouverez probablement mieux ailleurs et ce sera super. De toutes les façons, moi, l’entrepreneuriat est une passion pour moi, et tant que je ne réussirais pas, je n’abandonnerai pas. Faire des expériences est une vocation bien que souvent j’ai peur des nouvelles expériences, et j’en ferai jusqu’à mon dernier souffle. Accumuler de l’information est une devise, et j’en accumulerai même dans ma tombe. Pratiquer ce que j’apprends est un leitmotiv, et je le ferais sans arrêt.
Aimer c’est Partager
Le plus important pour moi par contre c’est partager. Partager est un honneur pour moi. Et si mes échecs doivent servir, elles le peuvent tout autant que les réussites, sinon même plus. Dans ce blog, je partagerais avec vous beaucoup de mes expériences, et ce sera à vous de les classer comme bonnes ou mauvaises.
Bien-sûr il ne s’agira pas de ma vie privée, ni toujours des faits que j’ai vécu personnellement, mais des expériences que j’aurais vécu et des réflexions qui en sont les conséquences, les Formules que j’ai remarquée de mes contacts et mes expériences avec des personnes autour de moi. Les gens à succès ou pas. Vous pourrez alors décider de votre orientation, comme moi et comme ces personnes à succès ou pas, pour votre succès.
Je suis tout de même sûr qu’on vous a déjà bassiné avec ce genre de discours sur la découverte de ‘la formule’ qui vous promet le succès, qui marche du tonnerre, qui a sorti untel ou untel de la misère extrême à la fortune colossale. Ce qui peut tout à fait être vrai de ces formules. Moi je ne vous embarquerais pourtant pas sur ce chemin, pas parce que ce que vous avez lu auparavant est faux, mais d’abord parce qu’en générale, ces formules ne sont pas des lois comme la loi de la pesanteur qui s’applique partout sur le globe terrestre et sur tous, mais des astuces et techniques qui ont marché avec leur auteur et certaines personnes qui l’ont testé de la bonne manière.
Ensuite et surtout parce que je crois de tout mon cœur et dans mon for intérieur qu’on peut arriver au succès de plusieurs façons différentes. En passant par plusieurs « formules », bien qu’il puisse exister des principes de base à toutes ces formules. Le succès est flexible et non figé. Il s’adapte et est malléable. Il n’est pas rigide, mais souple. Et mieux encore, le succès est impersonnel et impartial. Il est conciliant avec les personnalités de tout bord et de toute origine. Il est un peu comme la vie qui s’épanouit partout autour de nous, même dans les endroits les plus improbables. Il est un peu comme Dieu ou l’Univers ou la Nature qui étale sa mosaïque de possibilités devant tous de la même façon. Il est comme le vent qui s’immisce partout où il trouve un interstice.
Même s’il est souvent capricieux et se fait désirer, il n’imite en cela que la vie elle-même, mais il sied en chacun sans distinction. Il vous faut juste trouver ‘la formule’ qui ira avec vous personnellement, et je souhaite pour vous que tout ce qui sera décrit dans ce blog vous aidera à trouver la vôtre.
Conclusion
Donc pour besoin d’honnêteté, notez bien que je n’ai pas inventé de formule. Je n’en revendiquerais pas non plus une comme étant ma propriété ni ma découverte. Ce qui sera écrit ici ne sera pas non plus une exclusivité Be Different. On me l’aura enseigné, je l’aurais remarqué de mes yeux à l’œuvre, je l’aurais utilisé et elle aura marché pour moi et/ou pour quelqu’un d’autre.
Et je vous surprendrais en vous disant d’avance que vous en connaissez même déjà les bases. Vous êtes surpris ? Je vous comprends, et je l’ai été aussi quand j’ai appris que je connaissais déjà MA Formule, même si je ne le sais pas encore. Alors je souhaite que ce blog soit l’étincelle qui stimulera votre ADN et qui vous ouvrira la porte…
… À VOTRE SUCCÈS.
Didier Mayem
Douala, Cameroun, 2017