LA MODESTIE

Je suis outré par une hypocrisie ouverte et prêchée avec zèle dans la plupart des institutions qui nous entourent et parfois même par nous-mêmes sur un sujet qui fait de plus en plus de victimes tous les jours. C’est le sujet de la modestie.

Les promoteurs de la modestie

Au nombre des institutions qui prônent cette hypocrisie, il y a d’abord la famille (nucléaire et surtout élargie et probablement à cause des influences extérieures), ensuite la religion (qui a fagocité toute la société), ensuite mais avec bien moins de véhémence le gouvernement.

Modeste vient du latin modestus qui signifie « qui se comporte avec mesure » de modus qui veut dire « mesure« .

La mesure donc il est question ici n’est pas tant une unité standard comme le mètre, l’are ou le litre qu’un appelle à la responsabilité individuelle de chacun quant à l’equilibre sur l’usage de sa personnalité. Cette mesure fait plus appelle à la retenue de l’arrogance qui peut naître d’un de nos talents, qu’à la standardisation d’un comportement.

La Modestie est donc l’absence de vanité ou d’orgueil et non l’absence de personnalité ou de fierté. La modestie emporte l’idée de simple, faste, sans éclat, mais pas d’effacer ou inexistant. Se dire modeste ne veut pas dire que nous ne sommes pas remarquable dans quoique ce soit que nous faisons, mais que nous ne faisons pas un étalage ou un usage vaniteux de nos aptitudes.

Comment nous est-elle enseignée dans la famille

La subtilité de cet amalgame est remarquable d’efficacité et insidieux.

Tout d’abord on nous fait doucement passer dans les oreilles que fait d’avoir une certaine estime de soi c’est être égoïste. Puis en la même occasion ou une toute autre, on nous enseigne que l’égoïsme est mauvais. Puis par relation de cause à effet, clairement ou en y venant nous-mêmes à la conclusion, on fini par faire le lien. Au fil des années on nous élève donc dans le concept de ne pas trop croire en nous de ne pas avoir une haute opinion de soi, que c’est égoïste et ce n’est pas bon. Nous devons être humble, modeste et autre.

Bien que ce soit de bonnes qualités à cultiver, l’effet est tristement l’inverse. Parce que l’équilibre dans les rapports entre les mots, les applications et les personnes qui enseignent n’est pas préservé, une dissonance cognitive est créée. Les gens finissent par grandir avec « ne pas reconnaître ses… » talents parce que cela exalte la fierté qui est égoïste et l’égoïsme est mauvais. Un complexe d’infériorité s’introduit insidieusement dans notre mental, puis dans notre ADN et au final, nous commençons à vouloir tout avoir en petit.

  • Juste un peu de connaissance pour ma petite personne
  • Juste un peu d’argent pour subvenir à mes petits besoins
  • Juste une petite maison pour ma petite famille
  • Juste un peu de riz dans mon petit plat
  • Juste un petit salaire
  • Juste une petite voiture
  • Je veux juste de quoi vivre et rien de plus
  • Etc,.

N’allez pas croire que je fais ici l’apologie de l’égoïsme et de l’égocentrisme, de l’ambition démesurée et d’une trop haute opinion de soi, ni rien dans le genre. Ces tendances sont plus des aberrations qui indiquent l’absence de responsabilité individuelle d’une personne.

Le constat flagrant dans les 2 cas est qu’autant ces tendances (l’égoïsme, l’égocentrisme, l’ambition démesurée, une trop haute opinion de soi) sont des aberrations, autant l’enseignement sur la modestie tel qu’il est distillé est une aberration aussi.

Je veux montrer simplement que cet enseignement sur la modestie (que nous avons hérité des enseignements de notre milieu familial, religieux, gouvernemental), n’est pas resté équilibrée dans le concept. Mais il a été poussé à l’extrême et il ne sert pas les intérêts des populations. En fait, et c’est bien triste de le dire pour ceux qui ne font pas le rapport, il sert seulement les intérêts des institutions qui les prônent avec véhémence et acuité.

Parce qu’à y voir plus en profondeur, cette fausse modestie vendue et endoctrinée dans l’ADN des individus est contre intuitive. Elle pousse plus à la stagnation qu’à la réelle modestie, à l’inertie qu’au développement et à la destruction qu’à la découverte des capacités incroyables que nous avons.

Elle crée une société de mauviettes qui ont peur de tout et même de leur ombre, sur la fausse base que faire un effort d’affirmation de soi est un blasphème et de l’orgueil. Ce faisant ces populations ainsi dompter restent et recherchent la protection auprès des sacro-saintes institutions qui prônent cette modestie. Elles en profitent alors pour bombarder la population encore plus avec son venin afin de la rendre plus docile à son endoctrinement et l’assujettir plus profondément.

Mais au fait…

Dire qu’on est capable de telle ou telle prouesse est jugé immodeste donc orgueilleux; est-ce vraiment vrai ? Se dire beau ou sage ou courageux ou bon vendeur ou tout autre chose qui révèle l’inaptitude des autres est condamné d’immodeste, de manque d’humilité et d’orgueil ; mais est-ce vraiment vrai ?

Beaucoup des protagonistes et défenseurs de cette doctrine refusent de voir l’hypocrisie qui en est l’armature. Ils répondraient « OUI » sans hésiter aux questions posées ci-dessus. Mais soyons honnêtes avec nous-mêmes. Si vous savez marcher, est-ce immodeste ou orgueilleux d’en affirmer votre capacité ? Et si vous savez lire et affirmez avec fierté que vous le savez, est-ce orgueilleux ?

C’est une hérésie de vouloir faire passer un immigré pour un touriste. S’ils sont tous deux dans un pays étranger, il n’ont absolument pas le même statut, sauf à vouloir trouver un prétexte pour un génocide.

Soyez fier de vous ; marchez avec certitude ; parlez avec assurance ;

Ayez un complexe de supériorité, parce qu’en réalité, à quoi vous sert le complexe d’infériorité ? N’est-ce pas à être une mauviette qui est instable et ballottée au gré des humeurs et des pensées des autres ? On n’arrive nulle part de cette façon.

Soyez fier, et comme qui disait : « chérissez votre Prima Dona ».

La reponsabilité Individuelle

Personne d’autre ne vous donne la valeur que vous ne vous donnez pas à vous-même d’abord. On ne vous aime que dans la mesure où vous vous aimez vous-même.

Comment pouvez-vous laisser une autre chose que vous décider de ce que vous devez avoir comme envergure ? Il est de votre Responsabilité de https://bit.ly/3wNqTk0redorer votre personnalité et votre être profond.

L’éducation que nous avons toujours eu en ce qui concerne la modestie et chose semblable ne crée pas un Être qui à le pouvoir et qui décide de ce que va être sa vie.

Notre éducation, par tous les moyens possibles, s’est focalisé à nous rendre servile, mou et extrêment docile. Il faut en prendre conscience, l’assumer et decider de le corriger.

Autrement, nous pousserons notre dernier souffle dans l’esclavage.

Laisser un commentaire