L’argent c’est le Diable !
Voilà une affirmation que j’entends souvent, très souvent même.
Une idiotie innommable.
Peut-être vous est-il même arrivé de la prononcer. Je ne vous la fais probablement pas découvrir. Vous l’entendez aussi peut-être souvent. Peut-être pas forcément dans ces termes, mais les variables qu’on utilise dans votre région n’en sont certainement pas éloignés, ou bien elles en portent l’idée.
En novembre 2016, des difficultés financières m’ont poussé à vendre la voiture que je possédais alors. Le couple qui l’achetait payait une partie de l’argent en espèces pour avance du paiement. Il a sorti l’argent et ensemble on s’est mis à le compter. Un petit garçon d’environ 8 ans ou moins s’est approché et s’est mis lui aussi à toucher l’argent qui était posé sur la table, quand sa maman lui dit : « Ne touche pas hein ! L’argent c’est le diable. Tu ne sais pas ça ? »
Waouh ! Incroyable !!! J’avais la mâchoire inférieure qui touchait le sol, tellement j’étais sur le cul. Voilà un couple, très religieux de surcroit, qui inculque à leur enfant que l’argent c’est “le diable”. Je croyais que c’était juste une façon de parler, du genre de dire au gamin de nous laisser entre personnes adulte. Il n’en était rien quand je l’ai observé elle et son mari et l’expression qu’il arboraient. C’etait vraiment drôle de voir la tête cette dame, elle dégageait une sincérité et un sérieux inouïs. Elle était véritablement scandalisée que ce petit garçon touche cet argent. Elle croyait vraiment et tellement à cette affirmation qu’on pouvait voir les veines sur son front et son cou lorsqu’elle proférait cette insanité.
Comment est-ce possible ?
Comment, “diable”, ces parents très religieux, peuvent-ils fricoter avec quelque chose qu’ils décrient dans les saintes écritures ? Quel impact cet enseignement pourrait-il avoir dans ce jeune esprit en formation ? Comment peuvent-ils donner par leurs actes une affirmation et en même temps par leurs paroles donner une affirmation complètement contradictoire à leur fils ?
Dans bien des cas, nous avons été élevés dans cette croyance. L’argent c’est le diable ! Personne ne se pose les questions :
- Pourquoi c’est avec le diable que j’achète du pain chez le boulanger ?
- Comment se fait-il qu’avoir un peu de diable dans ma poche me fait me sentir si bien ?
- Pourquoi mes parents vont-ils au boulot pour toucher du diable à la fin du mois ?
- Pourquoi la vie dite civilisée est indissociable du diable ?
- Pourquoi je fais des contributions dans la maison de Dieu avec du diable ?
- Le diable n’est-il pas ce démon, cet esprit du mal qu’on m’a persuadé de croire comme tel ?
- Mais alors pourquoi utiliser et savourer “ce poison” ?
- Est-ce seulement possible ?
En plus, quasi tout le monde est persuadé de l’absolue véracité de cette croyance. Elle transcende les frontières tribales et raciales, géographiques et historiques. Ainsi elle fait son bonhomme de chemin et se transmet de générations en générations. Le plus effrayant c’est que cela se fait depuis des centaines d’années, et ce n’est pas près de s’arrêter. Dans son livre « Tout le monde mérite d’être riche » version gratuite en téléchargement libre sur ses plateformes, Oliver Seban dit :
«Cette idée typiquement issue de notre éducation judéo-chrétienne sert avant tout d’alibi pour justifier une politique d’inaction ou générer des avis négatifs envers ceux qui essayent de s’enrichir.»
Oliver Seban, Tout le monde mérite d’être riche
Et je suis du même avis. Ce blocage judéo-chrétien est un frein à l’enrichissement. Cette fausse croyance non fondée et non vérifiée, est génératrice de comportements et de pensées biaisés et inadaptés. L’affirmation « L’argent c’est le diable ! », ou tout autre affirmation qui ferait passer l’argent pour malveillant comme « l’amour de l’argent est la racine de tous les maux« , ou bien « il est plus facile à un riche de bla bla bla et bla bla bla« , sont plus des opinions que des faits. De pures affabulations.
D’ailleurs Olivier Seban continue en disant : «Je remarque surtout qu’il est plus facile de dénigrer ceux qui agissent que d’agir soi-même.» Mais «l’argent c’est le diable» n’est qu’une opinion dans bien d’autres. Je peux citer légion, des opinions transmis comme étant des faits avérés qui entrent dans l’éducation de tous les jours, sans que cela ne soit vérifié par personne.
Ce n’est qu’une question d’éducation
Comme le dit l’un de mes mentor le bien nommé Robert Kiyosaki :
«C’est le manque d’éducation financière qui est la source de tous les maux».
Robert Kiyosaki
Il ne faut pas se laisser duper. Nous devenons ce qu’on nous apprend à devenir si nous ne décidons pas en toute responsabilité de ce que nous apprenons à devenir. Les fausses croyances et les opinions maladroites sont légions dans toutes les régions du monde et dans toutes les civilisations et en toutes les époques. Aucun autre moyen efficcace pour lutter contre les aneries de ce genre n’existe si ce n’est la qualité de l’éducation à laquelle nous nous soumettons.
Une autre douloureuse réalité c’est que nous transferons ces opinions et ces croyances à nos enfants même si nous avons l’impression qu’avec le temps et la maturité nous n’y croyons plus. En fait nous y avons cru pendant un certain nombre de temps et cette croyance s’est transmise à nos enfants. L’interaction cellulaire qui se passera dans l’enfant étant en dehors de notre atteinte, nous ne pouvons pas par anticipation savoir comment une croyance va le gangrèner ni comment elle va se métastasé dans son organnisme.
Il est donc important de prévenir les comportements inadéquats et appauvrissants en faisant un effort conscient d’éviter de tenir ce genre d’opinion contre productive nous-même, à la maison ou dans toute interaction avec nos enfants. Sauf que nous ne pouvons pas physiquement être présent avec nos enfants dans tous les endroits où ils se trouvent et nous ne pouvons éternellement faire du babysitting avec eux toute la vie. Il est donc de notre intérêt de les préparer avec une éducation efficace et des outils adéquats pour qui ne soient ni manipulable par les croyances des leurs oncles, tantes, camarade et cousins.
Pour cela l’éducation est la seule alternative efficace et robuste qui puisse tenir dans la durée et assurer ainsi la qualité de l’armure qu’il batiront contre des opinions et la propagande malveillante présente partout de nos jours.
Mais comment le faire ?
Il est bien connu que c’est dans les milieu scolaire, universitaire, religieux, familiales et des rencontres amicales ou amoureuses que se répandent des opinions malveillantes et des mensonges préjudiciables au développement harmonieux de nos enfants. L’école et l’université leur apprend à ne pas se faire confiance et à avoir peur, la religion les apprend à attendre que quelqu’un vienne les sauver, la familles leur apprend à ne pas sortir des sentiers battu parce que c’est comme cela que ça se fait dans la famille depuis toujours, les rencontre amicales et amoureuses leur apprend à compter sur leurs émotions pour prendre des décisions.
Dans fouilli de d’opinions et de vérité puis de contre vérité, il est difficile d’aller contrer chaque fois une opinion en particulier. Cela demanderais beaucoup troop de temps matériellement impossible à avoir, mais en plus il serait impossible de commencer déraciner une à une les opinions fallacieuses comme l’argent c’est le diable ou l’argent ne fais pas le bonheur, ou encore « va à l’école et tu auras un bon travail » ou encore « l’argent ne pousse pas sur les arbres« , etc.
Alors comment faire ?
Il a été mis au point une technologie dont l’efficacité depasse toute description laconique. Cette technologie permet de faire le travail sur vous et vos enfants une fois pour toute en les rendant invulnérables aux inepties qui les entourent et veulent leur être inculqué. Même en votre absence, ils developperont les capacités intellectuelles les mettant à l’abris des marchands d’idioties et les préparera à prendre des responsabilités bien au-dessus de votre niveau d’imaginantion. Cette inovation technologique leur permet de
- de prendre de grandes responsabilités
- de démeller le vrai du faux en un clin d’oeil
- d’être résilients devant des situations sont difficiles
- d’être créatif grâce aux Mémoires d’Accès Direct (MAD)
- de développer la pensée complexe grâce aux MAD
- de ne pas être manipulé par leurs émotions
- de ne pas être manipulé par les autres
- d’avoir une haute estime de soi
- d’avoir la confiance en soi et la certitude que confère le savoir
- et encore plus.
Vous direz sans aucun doute que ce sont quelques unes des aptitudes que vous voudriez voir vos enfants adopter, parce que c’est cela la vrai éducation. Alors contactez-moi pour en savoir plus sur cette technologie et commencer dès aujourd’hui à bâtir l’avenir de votre enfant, brillant et à l’abri des forfaitures qu’offre le monde et la vie de tous les jours. Ce ne sera pour vous que pur profit.