L’échec selon Cyrille BOJIKO

L’admiration que nous avons des personnes qui ont atteind une certaine stature n’est pas étrange dans le règne animal. Même les singes tombent en admiration devant le plus remarquable des singes de leur clan eux selon certaines études. C’est avec ce raisonnement en tête que j’ai compris pourquoi un certain nombre de personnes ont répondu présent à la conférence que M. Cyrille BOJIKO a donné 18 août 2023 intitulé : Comment se relever d’un échec en entrepreneuriat.

Malgré son énorme retard, beaucoup son restés et ce sont montrés indulgents envers lui. En effet la soif de réussir nous rend aveugle ou amnésique ou indulgent vis-à-vis de personnes qui ont atteind ce qui pour nous est un rêve, un idéal. Seulement la bonne question à se poser c’est pourquoi toutes ces personnes présentes étaient-elles là ce jour à maugréer sur le retard de M. Cyrille BOJIKO et de rester quand-même pour l’attendre ? Réponse : Il avait du succès et eux pas. Pourquoi ? Parce que certains sont tombés dans les 3 raisons de l’échec selon M. Cyrille BOJIKO.

L’Ignorance

Mais l’ignorance de quoi exactement ? De leur activité, de l’entrepreneuriat, du succès, de la réussite. L’activité a ses tenants et aboutissants. S’il est important de les maîtriser, ce n’est que le tier du chemin.

L’entrepreneuriat a ses réalités et les méconnaître c’est se qualifier pour l’échec. Mais en plus de cela, l’entrepreneuriat n’est pas une activité, c’est quasiment un mode de vie, un état d’esprit. Les gens l’ignorent et s’en mordent les doigts. Autant les employés se comportent d’une certaine façon pensent d’une certaine façon et agissent conséquemment à cela, il en va de même pour les entrepreneurs. Ils se comportent d’une certaine façon pensent d’une certaine façon et agissent conséquemment à cela. L’ignorer peut être fatal.

Les entrepreneurs ne s’appartiennent plus, ils sont là pour servir les autres corps et âme. Ils servent leur vision et leur mission via leur entreprise. Servir une cause plus grande que son désir de faire de l’argent, son désir d’accomplissement, et/ou son désir de se venger de la pauvreté dans la quelle ils ont toujours vécu ou de quelque autre vengeance que ce soit. Servir doit être le motif d’entreprendre le voyage de l’entrepreneuriat. L’ignorer c’est se qualifier pour l’échec. Le chemin entrepreneurial est fait de râtés, râtés, râtés, râtés, râtés, de nuit sans sommeil, de perte de conjoint, de perte d’amis, de perte de biens, de nuits à la belle étoile, dans la voiture, dans les vérandas. Puis encore de râtés, râtés, râtés, râtés, râtés. De recommencement, de découragement, de pleurs, de solitude, de moqueries. L’ignorer c’est déjà avoir avoir échoué.

J’ai très tard compris que nous aimons plus l’accomplissement que le processus qui mène à l’accomplissement. M. Cyrille BOJIKO a donc pris le soin de nous rappeler que le succès est un évènement ponctuel, un accomplissement. Tandis que la réussite est un processus. Et ça les vrais entrepreneurs l’ont intégré dans leur structure cellulaire.

L’Incompétence

Il est tout a fait vrai que quand un entrepreneur est au tout début de son activité, il est obligé de faire tout tout seul. De savoir un peu sur tout parce qu’il n’a pas encore la trésorerie nécessaire pour recruter.

Quel que soit la tâche qui doit être accomplie, il doit utiliser le système D, Débrouillard. Et s’il est incompétent dans le domaine en particulier, il fait tout pour en apprendre un peu et/ou cherche de l’aide auprès d’une personne plus compétente que lui. Ainsi son incompétence dans ce domaine peut lui coûter, mais ce sont les règles du jeu quand on débute.

L’incompétence devient réellement une cause de l’échec lorsque le chef d’entreprise ou l’entrepreneur, bien qu’en ayant les moyens ne s’entoure pas de personnes compétentes. A la place, il s’entoure de la famille et des amis sans expertise seulement parce que ce sont les amis ou la famille.

Ou encore, l’entrepreneur s’entête à le faire seul parce qu’il ne veut pas dépenser de l’argent dans un professionnel arguant que c’est son entreprise et qu’il la gère comme il veut. C’est le catalyseur de l’échec que d’avoir un raisonnement pareil. D’abord parce que même si c’est l’entrepreneur qui a pris l’initiative de créer l’entreprise, elle n’est pas vraiment à lui parce qu’il ne la gère pas comme il veut, il doit suivre les règles du gouvernement et en plus parce qu’il emploi des personnes qui pour la plupart ont de la famille à nourrir.

L’incompétence est donc une erreur fatale parce qu’elle crée un effet domino qui fini par avoir raison de l’inconséquence de l’entrepreneur qui n’est pas rigoureux sur ce point envers ses collaborateurs et même envers lui-même. La preuve c’est que des milliers d’entreprises et d’entrepreneurs se fracassent bien trop souvent sur les rochers aiguisés de l’incompétence. Il suffit de regarder autour de nous, pour voir ces entreprises à l’agonie.

La Négligence

Sur ce point, si M. Cyrille BOJIKO lit ce post, je doit dire que c’était un point tellement vaste et profond que je ne saurais donner avec exactitude tous les points qu’il a abordé. Je me bornerais donc a ressortir le point qui pour moi a fait le plus de sens, il s’agit de la responsabilité de l’entrepreneur.

L’entrepreneur doit CRÉER l’entreprise, la STRUCTURER et la faire ROULER. Chacun de ces point devrait fait l’objet de tout un article, mais on va se contenter de quintessence de chacun tout en démontrant que toute négligence de l’un d’eux est simplement fatal à l’entreprise.

  • La CRÉATION d’une entreprise doit répondre à une vision et une mission. La négligence de ces 2 éléments sonne le glas de l’entreprise avant même qu’elle ne naisse. Ces 2 éléments permettent de rester stable quand la situation est ombrageuse et c’est très souvent le cas. Ils fonctionnent comme une ancre stabilisatrice lorsque vous et votre équipe recevez de plein fouet la houle orageuse des vagues des challenges. Les négliger est donc synonyme de naufrage.
  • La STRUCTURATION d’une entreprise est son ossature, le système qui lui permet de fonctionner à la longue de façon automatisée, autonome. Une entreprise est une structure complexe qui est la combinaison de plusieurs petits systèmes qui travaillent en tandem. Un peu comme le corps humain ou une voiture. Il y a le système respiratoire, le système digestif, le système sanguin etc., qui travaillent en synchronisation pour que le corps humain tout entier donne son rendement optimal. De même dans une voiture il y a le système de freinage, le système de la direction, le système de propulsion, le système de climatisation qui tous doivent fonctionner en synchronisation pour que la voiture donne son meilleur rendement. La structure ou Le système d’une entreprise est sous la responsabilité de l’entrepreneur depuis la création de la dite structure à la création des différentes sous structures nécessaires à l’accomplissement de la mission et la vision de l’entrepreneur. La moindre négligence de sa part d’un seul des systèmes c’est la panne assurée et ça peut être plus grave, la faillite.
  • S’il parvient à maintenir la mission et la vision, les sous systèmes et le système entier en place, faire ROULER l’ensemble est aussi de la responsabilité de l’entrepreneur. La négligence dans ce domaine est tout aussi préjudiciable que les 2 premiers points. Il faut de la maintenance dans tout système (corps humain, voiture, entreprise). La maintenance est indispensable pour faire vivre l’entreprise. Une entreprise a pour but de résoudre un problème donné qui existe dans l’aire géographique dans laquelle elle a été créée. Si la maintenance est négligée, le problème qu’on a voulu résoudre va perdurer, les systèmes vont se détériorer, la mission et la vision peuvent exploser et des milliers des personnes seront privées de solution tandis que des familles vont retourner dans la précarité. Tout cela parce que l’entrepreneur a négligé de faire ROULER sa structure.

Conclusion

M. Cyrille BOJIKO a touché tellement de point lors de cette conférence, les point comme :

  • Les 3 facteurs de réussite
  • Les 7 motivations d’un employé
  • Pourquoi les directeurs ont toujours un grand bureau
  • La différence entre la réussite et le succès
  • La préparation à l’entrepreneuriat
  • La sortie de son livre dont je ferais le résumé sur ma chaîne

Il serait impossible de faire un résumé complet de cette magnifique conférence. Après avoir été abreuvé ainsi par la sagesse de ce monsieur, il me tarde que le Cameroun produise de plus en plus de personnes qui peuvent partager leur parcours entrepreneurial aux autres générations, au lieu que celles-ci se disent qu’il n’y a qu’en Occident que les gens peuvent réussir et écrire des livres sur leur réussite, et qu’ils n’aillent s’abreuver que vers là-bas, entretenant le mythe qu’on ne peux pas réussir au Cameroun.

Vous pouvez vous abreuver de son livre que je résume dans cette vidéo.

  • P.S.: Ne vous méprenez pas. M. Cyrille BOJIKO ne me connais pas et je ne le connais pas. Ceci est une photo prise à la fin du séminaire qu’il a donné et nous a permis de prendre des photos avec lui.

Laisser un commentaire