Les 7 Compétences du Marketing de Réseau

Recevez ce E-Book Gratuit

Selon l’immense Eric Worre, le MLM est la meilleure Avenue à emprunter. Elle a quelques compétences Requises à maîtriser.

Et vous ? Pensez-vous de la même façon ?

Le marketing relationnel est une révélation pour ce 21e siècle. Une inspiration, que je peux dire venu des dieux de l’olympe, pour aider les gens dans le monde en général. Mais pour vous en particulier, parce que vous êtes en train de lire ces mots.

Pourquoi ?

Qu’est ce qui fait du MLM la meilleure avenue à emprunter pour vous en particulier ?

Ses compétences.

Des compétences accessibles à vous

Essayez de visualiser une profession.

N’importe laquelle.

Je ne les connais pas toutes, mais je suis sûr d’une chose, tout le monde (dans les conditions normales de température et de pression) ne peut pas les pratiquer. Et je le dis sans risque de me tromper, tout le monde ne peux pas pratiquer toutes les professions. Non seulement par manque de temps, mais aussi et surtout à cause de la complexité des compétences de ces professions.

  • L’aviation
  • La médecine
  • La physique,
  • L’anthropologie,
  • la géologie
  • la dactylographie
  • la police
  • La couture
  • La vente

Bref, toutes les professions imaginables.

Pour la profession que vous avez visualisée, quelles compétences sont requises ? Ou soyons plus précis. Combien de compétences sont requises ?

Deux ? Une ? Trois ? Douze ?

Maintenant, la question qui tue. Ces compétences sont-elles accessibles à tous ? Ou bien leur complexité rend cette profession réservée à une catégorie de personne ?

Sans l’ombre d’un doute.

Il n’en va pas de même pour le MLM.

En effet, ses compétences sont accessibles à tout le monde et partout. Elles ne sont même pas nombreuses. Il n’y en a que…

Sept !

Oui, vous avez bien lu ! Sept ! Sept compétences seulement.

Mais…

Beaucoup de personnes (et je souhaite que ce ne soit pas votre cas), rejoignent les rangs du MLM avec l’espoir d’avoir du succès. D’autres pourtant en fond un choix de carrière et veulent devenir des professionnels.

Si vous pensez que le marketing relationnel est un ticket de loto, arrêter votre lecture ici.

Votre place est ailleurs, vous vous êtes trompé site.

Par contre

Si vous voulez être un professionnel dans cette profession et gagner de l’argent dans celle-ci en tant que pro, alors vous devenez apprendre et maîtriser ces 7 compétences qui sont :

  • Trouver des prospects
  • Inviter
  • Présenter
  • Suivre
  • Conclure
  • Aider le nouveau à démarrer
  • Promouvoir des événements

II – Trouver des prospects

Toutes les professions au monde ont pour but final de servir les autres humains.

Le Marketing de réseau aussi.

Mais plus crucial encore, tout business qui prospère offre son produit ou service aux plus de monde possible. Plus vous rendez des services à plus de personnes possibles, plus vos revenus sont importants.

Robert Kiyosaki à dit : « Les personnes riches bâtissent des réseaux »

Il en va de même pour le Multi-Level Marketing.

Trouver des prospects est donc une des compétences REQUISES en Marketing de réseau. Elle remplis un rôle double dans la profession du MLM.

  • Agrandir les clients

En effet, les sociétés de MLM offrent soit des produits soit des services. Ceux-ci doivent combler des besoins vraiment conséquents des personnes à qui ils seront proposés.

Mais pour que ces produits ou services rendent ces services, il faut en parler à des personnes.

Ces personnes pourront donc être les consommateurs de ces produits ou services dès qu’ils en verront le bien fondé ou leur valeur ajoutée incontestable.

  • Agrandir des partenaires

Plus qu’une boutique, le MLM est un business. Un vrai. Mais pour être plus précis sur le genre de business dont il s’agit, je dirais que le MLM est une…

Franchise.

Mc Donald’s est une franchise, Western Union est une franchise, KFC est une franchise, Express Union est une franchise, les Station d’essence sont pour la plupart des franchises. Pour en savoir plus sur ce que c’est qu’une franchise, je vous encouragerais, avant de lire quoi que ce soit là-dessus, d’aller d’abord voir le film “The Founder”.

Mais dans le Marketing de réseau, il ne s’agit pas d’une entreprise franchisée, mais plutôt des individus franchisés.

Pour faire plus simple, il s’agit de trouver et de s’associer avec des gens qui ont les mêmes aspirations que vous, et de leur faire dupliquer le système (la manière de travailler) que vous avez mis en place.

Plus vous trouvez de partenaires, plus vous gagnez.

III – Inviter

Les sociétés de Marketing de réseau ne font pas de pubs dans les médias.

Bizarre ?

Non, pas du tout. C’est plutôt ingénieux.

Ce n’est pas parce que beaucoup de gens font quelque chose qu’ils ont raison. De même ce n’est pas parce que beaucoup de société font de la pub dans les médias que c’est la meilleure façon de faire.

Or, cette absence de pubs dans les médias vous donne l’opportunité de faire découvrir par vous-même votre produit ou service à vos prospects.

Et la meilleure façon de le faire est de les inviter à venir voir par eux-mêmes.

Mais un point est souvent ici négligé.

Pour beaucoup de produits dont la pub est faite dans les médias, l’objectif est de vous faire acheter un produit dont vous n’avez pas forcément besoin.

Mais le pire est que :

En achetant vous enrichissez 2 personnes majeures. Le média et le fabriquant du produit.

Mais malheureusement pour vous, vous ne pouvez pas interagir avec le fabriquant ni le média.

En plus, le fabriquant ne vous donne que la possibilité de lire sur une étiquette quelques informations sommaire qui ne répondront même pas à vos questions sur le produit.

Avez-vous déjà eu ce sentiment en lisant l’étiquette d’un produit ?

Sans aucun doute !

Pourtant dans le Marketing relationnel, une double possibilité est offerte. Celle d’avoir un produit ou service à très forte valeur ajoutée d’abord pour vous. Puis et surtout celle de démarrer pour VOUS une franchise qui peut vous faire gagner de l’argentmême si c’est vous-même qui achetez le produit ou service.

Dites-moi que ce n’est pas magnifique.

Voilà aussi pourquoi on peut dire sans risque de se tromper que, « Inviter » est une des compétences REQUISES en Marketing de réseau.

Pour offrir ces deux possibilités aux personnes, il faut…

Inviter.

Mais les inviter où ? Me direz-vous !

C’est très simple, à une PRESENTATION.

IV – Présenter

Tout produit et service doit avoir une pub !

On peut le dire comme cela. Une présentation est en fait une pub au sujet du produit ou du service que propose votre société de MLM. Mais cela va beaucoup plus loin que ce fait seul, et c’est une des compétences REQUISES en Marketing de réseau.

La présentation est généralement interactive. C’est-à-dire qu’il y a aussi la participation des invités.

Comment ?

Il faut toujours se souvenir de votre rôle dans cette industrie et de votre but.

Vous voulez bâtir une affaire ou un business d’individus franchisés.

Voilà votre but.

Pour cela donc, votre rôle est de nouer des relations, entretenir des conversations, d’explorer les possibilités, apprendre à connaitre les gens et les aider à saisir la nature même de votre business.

Une présentation vous donne la possibilité de commencer à remplir ce rôle.

J’insiste sur le terme commencer.

En effet, la présentation est probablement le premier contact que votre invité a avec cette industrie. Donc c’est un commencement.

Attention, c’est une étape cruciale. On va le voir plus loin.

Mais ce n’est pas là que votre relation commence, mais c’est là que votre relation d’affaire commence.

D’autre part, la pub ne se limite pas aux produits ou services. Elle peut s’étendre plus loin encore, sur la société elle même, les dirigeants ou fondateurs, le plan de compensation et beaucoup d’autres choses, selon les besoins de l’invité.

La présentation suit les émotions, les croyances de l’invité. C’est en fait une pub sur mesure et adapté aux besoins émotionnels de l’invité.

Une pub sur mesure.

Quoi de plus approprié pour apporter une vraie valeur aux individus ?

Mais comme je le disais plus haut la présentation n’est que le commencement, la genèse.

Et la suite alors ?

Vous n’avancez pas dans votre activité de Marketing de Réseau ?

Cette vidéo est pour vous.👉👉

V – Faire un suivi

Le suivi est comme le cœur du sujet.

C’est le prolongement de la présentation, mais avec beaucoup moins d’implication émotionnelles.

C’est ici que se passe une transition invisible à l’œil nu.

Personne ne vous le dira d’ailleurs et je ne sais pas pourquoi c’est ainsi. Ce n’est pas à ce niveau que se fait la vente du produit ou l’accord du business.

Non.

Absolument pas.

Le suivi consiste en fait en une sorte de transition du subconscient au conscient.

Et cela fait de cette compétence une des compétences REQUISES en Marketing de réseau.

Je m’explique.

Plus haut nous avons vu que la présentation c’est une pub sur mesure, selon les inclinations émotionnelles principales de notre invité. Durant cette présentation, nous parlons en fait à son esprit subconscient et nous lui donnons toutes les raisons émotionnelles qui font que ces produits/services ou ce business est ce qu’il faut à votre invité. C’est ce qu’il attend depuis longtemps.

On lui en fait la démonstration émotionnelle.

Cette démonstration est destinée à l’esprit subconscient qui va faire un travail d’imagerie mental pour votre invité en lui dessinant tout ce qui serait possible s’il vous suivait dans votre affaire.

C’est à ce moment que se produit la vente pour vous et l’achat pour votre invité. Parce qu’en réalité, la décision d’achat est subconsciente et l’acte d’achat est conscient.

Voici le processus.

Après l’analyse émotionnelle, le subconscient transmettra ses conclusions au conscient et lui dira d’acheter.

Mais le conscient va rationnaliser les choses par des logiques et des mathématiques. Il va faire des calculs et élaborer des stratégies pour arriver aux résultats dont à besoin votre invité.

Le conscient va donc poser beaucoup de questions au subconscient pendant votre absence pour lui instiller le doute, et l’émotion de votre invité va commencer à baisser.

C’est là qu’intervient le suivi.

Le suivi fait donc remonter cette émotion, pour que la décision d’achat soit toujours forte chez votre invité.

Il a pour rôle de conserver l’émotion de votre invité haute.

Et devinez quoi !

Si l’émotion de votre invité va encore plus haut, une seule chose va se passer…

La CONCLUSION ou le Closing

VI – Conclure ou Closer

C’est un moment de forte excitation et de d’émotions intenses.

Vous êtes exciter et ému d’avoir un nouveau partenaire ou client. Tandis que votre invité est exciter et ému parce qu’il conclu une bonne affaire ou prend un merveilleux produit/service.

Dans les deux cas c’est le comble.

Mais…

Il faut toujours que le niveau émotionnel soit au maximum.

Je faisais toujours une erreur à ce niveau… Pour dire vrai je la fait quand même encore de temps en temps.

En fait les gens n’aiment ni vendre ni qu’on leur vende quelque chose, mais ils aiment acheter.

C’est un fait.

Aussi lorsque que vient souvent le moment de conclure, mon émotion baisse par honte ou par peur ou par quoi, je ne sais pas. Mais que je n’aime pas vendre en est pour beaucoup, et je ne conclus souvent pas.

Malheureusement, lorsque le subconscient votre invité sens votre émotion baisser, il commence à douter de la décision qu’il a prise d’acheter et l’achat ne se fera pas.

Voici le processus :

  • Vous allez douter
  • Votre voix va tomber
  • Votre émotion va chuter
  • Son subconscient va douter,
  • Son conscient va l’aider à douter
  • Son émotion va chuter
  • La vente ne se fera pas

Que vous le vouliez ou pas, que vous le croyiez ou non, les émotions se communiquent d’un individu à l’autre.

Voyez par exemple.

Vous marchez dans la rue et vous trouvez deux de vos amis pris d’un fou rire. Vous vous arrêtez pour vous enquérir de la situation. Mais ils continuent à se regarder et à rire comme des malades. Au bout d’un moment que ferez-vous ?

Vous rirez sans l’ombre d’un doute.

Mais imaginons le même scénario avec une autre émotion

Vous marchez dans la rue et vous trouvez deux de vos amis en train de pleurer à chaude larmes. Vous vous arrêtez pour vous enquérir de la situation. Mais ils continuent à pleurer comme des malades. Au bout d’un moment que ferez-vous ?

Gagné par l’inquiétude et la douleur de vos amis (es) vous éprouveriez une profonde tristesse.

Voyez-vous ?

Les émotions se communiquent d’un individu à l’autre. Cela est vrai même pour des inconnus.

Donc il faut absolument maîtriser cette compétence REQUISE en Marketing de réseau

VII – Aider le nouveau à démarrer

J’aime les voitures !

Je les aime parce que quand je suis au volant d’une voiture, j’ai cette sensation de voyage et de liberté. Dans une voiture je me sens libre, vraiment libre d’aller ou je veux quand je veux.

Mais les voitures, il y en a en diesel, essence, hybride et électrique. Bientôt d’ailleurs on en aura aussi en solaire si ce n’est déjà le cas.

Mais aujourd’hui les voitures qu’on utilise le plus sont soit diesel, soit essence.

Au démarrage, les deux sont différentes.

Les voitures essences démarrent plus vite, tandis que celles diesel y vont plus lentement.

Il en va de même pour les nouveaux partenaires que vous vous ferrez. Il y en a qui iront vite tandis que d’autres iront plus lentement.Mais dans les deux cas si vous ne tournez pas la clé de contact, le démarrage ne se fera pas, ou il se fera mal.

Les aider à bien démarrer est donc aussi une des compétences REQUISES en Marketing de réseau.

Pourquoi ?

  • Le Nouveau affronte une nouvelle industrie.

Le MLM ne répond pas aux normes que les autres industries dans certains points.

Il est trop factuel et offre un contact très frontal avec la vie.

Beaucoup de nos contemporains aiment les images que renvoient les médias pour forger leurs opinions. Et ils leur font presque aveuglément confiance. Encore plus, parce qu’ils n’ont pas l’habitude se fixer des buts clairs, nos contemporains se les font fixer par défaut via les médias. Les gens allument la télé généralement parce qu’ils n’ont rien à faire ou qu’ils n’ont rien prévu de faire.

La télé leur donne donc matière à faire et à réfléchir. Seulement la télé ne parle pas du MLM.

Le Marketing de réseau c’est une école des affaires ou une école du business.

Le business n’est pas enseigné à la télé ni à l’école.

Il s’apprend sur le tas. On apprend en pratiquant. Ce qui implique que les échecs et les victoires se vivent en direct, sans avoir au préalable un test ni un examen.

On à des résultats directement en face.

Il n’y a pas d’entretien d’embauche préalable, ni test “préemploi”, ni rien de pareil.

Il y a pratique direct.

  • Le Nouveau à des anciens schémas

Beaucoup de ceux qui se joignent au MLM, ont un long passé d’employé.

Ils attendent à ce qu’on leur dise ce qu’ils doivent faire, quand ils doivent le faire et pendant combien de temps ils doivent le faire.

Ce schéma est le vestige de ce qu’on nous a toujours appris à faire à l’école.

Ha ! L’école !

Cette bonne vielle école.

Pendant une bonne période de notre vie, nous avons été conditionnés à faire ce que ceux qui détiennent ou semble détenir une certaine autorité nous disent de faire. On ne nous à pas enseigné à faire confiance à notre capacité à juger, à prendre des décisions et à faire confiance à notre intuition.

Le MLM étant une école d’entrepreneur, les nouveaux schémas doivent se mettre en place.

Mais les anciens schémas sont encore si solidement établis que les déloger est un travail de longue haleine. Un travail acharné sur soi et une détermination délibérée de faire de façon différente que celle que nos cellule nous impose.

Il faut établir de nouvelles compétences.

  • Le Nouveau est VOTRE franchise

Il faut aussi se souvenir.

Le nouveau est une franchise que vous ouvrez pour vous.

Il doit savoir quoi faire de son nouveau business, comme un nouveau parent qui vient accueillir son premier enfant.

Que faut-il faire ? Comment ? Quand ?

Mais parfois aussi l’enthousiasme du nouveau peut être aussi son creuset. Car il pourrait se lancer sans recul et tirer ses balles en l’air. Quand il se sera retrouvé sans aucune cible atteinte, les doutes vont donc surgir.

Vous n’avez pas envie que votre partenaire fasse faillite aussitôt qu’il se soit engagé !

Mais ce n’est pas tout…

Le MLM n’est pas comme les autres industries.

Là-bas il y a régulièrement des EVENEMENTS.

VIII – Promouvoir les événements.

Ésotérique !

Hors du commun !

Voilà comment on peut définir l’industrie du MLM.

Une chose qu’il faut se rappeler c’est que dans le business, plus il y a des personnes touchées par nos services ou produits, plus nous générons du revenu.

Logique. Pas vrai ?

Voyez par exemple Mc Donald’s. Plus il y a des Mc Do vendu, plus il y a du fric. Et cette vérité simple est présente dans toutes les professions. Plus un Médecin a de patients, plus il a de revenus.

Un avocat c’est pareil, un électricien, Western Union, Ford, Volkswagen, Airbus, CNN, etc.

Tous les business répondent à cette nécessité impérieuse :

AVOIR PLUS DE CLIENTS.

Mais comment avoir plus de clients, si vous ne faites pas de la pub à travers les médias ? Voilà ce qui fait de cette compétence une descompétences REQUISES en Marketing de réseau.

Simple : Créer des événements.

Mais ces événements sont créés par la société avec laquelle vous vous êtes engagé.

Voilà un puissant levier.

Une vraie occasion pour vous d’utiliser ce que les scientifiques ont appelé la “preuve sociale”. Et ces évènements sont vraiment des “preuves sociales”, parce qu’ils permettent aux nouveaux et aux invités de se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls dans le combat.

Au-delà de cela, ce permet ce que nous avons dit plus haut, la communication des émotions positives. Emotions tendues vers un seul et même but.

Pour que ces événements puissent vous servir, c’est à vous de le promouvoir.

C’est un peu comme une journée porte ouverte. L’occasion est donné de voir la société, ses produits, les leaders qui peuvent inspirer, des témoignages, et beaucoup d’autres choses.

Vous pouvez me croire, aucune littérature ne pourrait décrire ces évènements.

Il faut les vivre.

Communier avec les autres, dans un mental supérieur.

IX – Conclusion

Voici donc présenter les sept compétences requises en Marketing de réseau.

  • Trouver des prospects
  • Inviter
  • Présenter
  • Suivre
  • Conclure ou Closer
  • Aider le nouveau à démarrer
  • Promouvoir

Si vous les maîtrisez, ou plutôt, si vous vous donnez du temps pour les maitriser, alors la réussite pour vous dans le MLM ne sera pas une question de chance, ni de providence.

Elle sera une science.

Mais plus encore, vous pourrez monter une entreprise de MLM “duplicable”, et vos franchisés n’auront pas de la peine à tirer leur épingle du jeu.

Oui, en effet.

Si vous le prenez comme un jeu, vous vous amuserez en gagnant des revenus conséquents.

Mais alors, comment appliquer les sept compétences ?

Comment les maîtriser ? Quels éléments mettre ensemble pour y arriver ?

Ne ratez pas les prochains articles.

Recevez ce E-Book Gratuit

Laisser un commentaire