POURQUOI LES GENS NE LISENT PAS

Une raison pour laquelle nous devons toujours avoir un livre à lire, la voici.

Allez au restaurant

Avez-vous déjà inviter ou été inviter à un restaurant par qui que ce soit ? Rappelez-vous le temps que vous avez mis à vous préparer pour y aller. Vous avez noté dans votre agenda, mis un rappel sur votre smartphone. Le jour J vous avez pris un bain, pris le temps de trouver le vêtement adéquat, vous mirer prendre quelques minutes pour choisir si le rouge allait avec le bleu, ou si la chemisette serait préférable à la place d’un smoking. Le temps de choisir le parfum qu’il faut, de trouver un taxi ou de démarrer votre véhicule. Le temps du trajet, attente de votre invité ou hôte. Puis enfin vous êtes avec votre hôte ou invité, vous passez la commande, elle prend le temps qu’elle doit prendre pour qu’elle soit prête. En suite vous vous retrouvez devant un plat que vous avez pourtant manger la veille ou bien il y a deux jours de cela. Mais la veille ou il y a deux jours de cela, vous ne vous êtes pas donné toute cette peine ou traversé toutes ces étapes pour manger ce même met. Et quand bien même vous auriez préparé ce repas que vous devriez le prendre tout seul chez vous et le manger en 10 à 15 minutes, il aurait été un repas que vous aviez déjà pris il y a quelques temps pas si lointains que cela.

Si vous prenez la peine de comptabiliser ce temps, pour le restaurant ou pour la préparation d’un repas fait à la maison, cela vous aura pris 3 ou quatre heures. Mais devant ce repas vous ne vous êtes pas dit que vous aviez déjà mangé cette nourriture et que donc cela ne valait plus la peine de manger. Vous ne vous êtes pas dit que manger de ce repas ne résoudras pas vos problèmes immédiats, et que donc vous ne la mangerez pas, ou que cela coûte un argent que vous n’avez pas, etc., vous avez mangé et savourer même probablement chaque bouchée. Vous savez que pour une raison ou pour une autre vous avez besoin de nourriture pour votre corps physique en dessous du cou.

Les raisons fallacieuses

Il est révoltant pour ma part que beaucoup m’ai donné des raisons ridicules de ne pas lire un livre. Comment et par quelle miraculeuse torture de la raison humaine prenons-nous tant de soin pour nous nourrir physiquement (avec des mets qui ne nous sont pas nouveaux) et ne prenons-nous aucune mesure ni disposition pour nourrir notre corps au dessus du cou, alors que c’est cette partie particulière qui abrite la machine de notre corps physique la plus spectaculaire de l’univers matériel ?

Les gens me donnent des raisons comme :

  • Je n’ai pas le temps
  • Lire ce livre ne va pas soigner ma fille qui est malade en ce moment
  • J’ai déjà lu ce livre
  • J’ai besoin d’argent et pas de livre
  • J’ai plus important à faire
  • Les écritures sont trop petites
  • Cela fait longtemps que j’ai quitté l’école
  • J’ai trop de cours pour pouvoir lire un livre
  • Les livres coûtent cet argent que je n’ai pas
  • Ils parlent de leur contexte aux USA, France, Sénégal ce n’est pas la même chose ici
  • Je connais ces choses là

Curieusement, et c’est là où réside tout l’extraordinaire génie de la stupidité, ces mêmes personnes ont miraculeusement du temps à passer avec leurs amis pour boire une bière en face de l’hôpital où leur fille malade est hospitalisée. Ils peuvent se payer le réseau satellite pour leur immense télé à la fin de tous les mois. Ils peuvent regarder à nouveau un film ou réécouter une chanson qu’ils ont pourtant déjà vu ou écouté des centaines de fois durant les 12 dernières années. Pour lire les longs posts Facebook à deux balles, les écritures ne sont plus si petites. Bien qu’ayant trop de cours à lire à l’école ils passent quand-même 4 à 5 heures sur WhatsApp par jour. Bien que n’ayant pas d’argent, ils s’achètent quand-même leur médicament pour le cholestérol, les 3 paquets de cigarette la semaine, la 35e paires de chaussures pour leur fille de 3 ans, la belle chemise Louis Vuitton qu’ils auraient vu il y a 2 jours en faisant les courses, etc.

La fausse source du problème

Qu’est-il arrivé à mes contemporains ? La lassitude ? L’abandon de leur responsabilité ? l’ignorance ? L’éducation qu’ils ont reçu ? Tout cela est possible. Mais il y a aussi la pensée que la lecture était seulement faite pour l’école et une fois leur diplôme en poche cela ne sert plus à rien. Seulement, même l’école n’encourage pas la lecture. Parce que l’enseignement obligatoire et l’auto-éducation sont deux choses diamétralement opposées. L’enseignement dans les écoles prône la course aux diplômes et non la réelle éducation, voilà pourquoi les gens ne lisent plus après être sorti de l’école, puisqu’à l’école il ne lisaient que pour obtenir un bout de papier. Une fois ce papier obtenu, pourquoi liraient-ils encore ?

Jim Rohn a dit:

« L’éducation formelle vous fera gagner votre vie; l’auto-éducation vous fera faire fortune. »

Jim Rohn

Pourquoi ? Olivier Roland en donne une bonne raison dans son livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » quand il dit:

« Des livres à 20 euros voire moins vous mettent en contact avec les meilleurs cerveaux du monde, y compris les meilleurs cerveaux morts. Et cela inclut des milliardaires et autres entrepreneurs à la réussite éclatante, qui n’ont pas le temps de donner des cours à l’école. »

Olivier Roland dans « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études« 

Je ne l’aurais pas dit mieux. Le monde a profondément changé et il continue de changer à des vitesse hallucinantes. Du monde de l’industrie ont est passé à toute vitesse dans le monde de l’information. Et c’est l’information qui est désormais le socle de la richesse (matérielle, ou spirituelle). Tout va vite. Et la seule façon de rester sur les rails c’est de lire et glaner des informations. Mais il faut glaner de bonne information auprès de la bonne source. Les gens se tournent aujourd’hui seulement vers la télé, la radio, les médias meanstream et les réseaux sociaux pour lire et glaner de l’information à laquelle se fier. C’est inadapté. C’est comme se tourner vers un panneau publicitaire pour avoir la définition d’un mot. C’est insensé et inadapté.

Mais alors, Où trouver la bonne information et la bonne source en même temps ? Je laisse Robert Kiyosaki répondre à cette question dans son livre « Faux » :

« Chaque fois que je veux apprendre quelque chose, je m’attelle d’abord à trouver un véritable professeur, quelqu’un qui pratique ce qu’il enseigne, le fait chaque jour, et qui réussit dans ce qu’il entreprend. »

Robert Kiyosaki dans « Faux« 

Les présentateurs du journal et des shows radio ou télévisé, nos enseignants dans les écoles répondent-ils à cette description ? Nous avons la responsabilité envers nous-mêmes de nous sortir de l’ignorance ou du moins d’aiguiser nos connaissances pour être meilleur parce qu’il y a toujours une meilleure façon de faire quelque chose que nous ne connaissons pas, et qui est couché dans un livre. Nous avons le devoir, la responsabilité individuelle de nous perfectionner nous-mêmes tous les jours, pour notre propre évolution spirituelle.

La lecture est un des meilleurs moyens d’y arriver.

La vraie source du problème

Lorsque vous savez faire quelque chose il ne vous est pas dificile de l’exécuter. Vous savez marcher, vous savez manger et si vous savz conduire, vous n’éprouver aucun dégout à le faire. La connaissance exacte de l’exacution d’une tache est donc pour moi la réelle source du problème.

Les gens n’aiment pas lire parce qu’ils ne savent pas lire. Mais ce n’est pas tout. pour le comprendre de la façon la plus profonde, il faut analyser une des choses que vous savez faire sans aucun effort conscient. Marcher, manger, conduire. Vous avez passer des années à vous exercer à chacune de ces activités par la répétition espacée. Vous l’avez fait encore et encore et encore et encore jusqu’à devenir inconsciemment compétent dans cette activité.

L’école n’apprend pas justement à lire encore et encore et encore de la façon adéquate pour que la lecture devienne ludique. Il faut donc simplement réapprendre la lecture.

Un autre élément est celui-ci, Lorsque que les mots que vous lisez dans un livre n’est pas intégrés en vous, vous ne les reconnaissez et pas et une fois que votre cerveau rencontre ce mot il bloque comme lorsque votre fermeture éclair a une dent défectueuse et il s’endors aussitot. Vous vous endormez aussi lors de la lecture parce que vous venez de rencontrer un mot que vous ne connaissez pas ou bien que vous connaissez mentalement sans l’avoir intégré. Votre cerveau s’endort et vous avec.

Ces 2 états de choses font ue les gens n’aiment pas lire.

La solution

Grace à la répétition espacée comme lorsque vous appreniez à marcher ou à manger vous pourrez finanlement intégrer les mots que vous recontrez. Le processus sera laborieux d’au plus que votre capacité d’apprentisage est déjà complètement fermé. En plus de cela il vous faut un dictionnaire pour pouvoir lire toutes les définitions de tous les mots que vous rencontrerez pour pouvoir être ne mesure de comprendre ce qui est lu.

Mais cela aussi est une solution bien qu’envisageable qui laisse néanmoins au carreaux plusieurs personnes parce que la borieux et donc en même temps des opportunités dans la vie vous échapperons parce que vous ne serez pas parvenu à décoder la bonne information. Ceux qui en auront la possibilité vous damerons le pions. C’est aussi pour cela que les riches deviennent plus riches et les pauvres plus pauvres parce que les pauvres n’ont pas la capacité de déchiffrer l’information à toute vitesse comme les riches puisqu’ils n’ont pas ces informations intégrées et donc ils ne peuvent la reconnaitre pour saisir les opportunité.

Voilà pourquoi je vous propose la solution que j’utilise depuis plusieurs années maintenant avec des résultats impressionnants. Il s’agit d’un logiciel qui va tout changer dans votre vie. Découvrez-le ici.

Conclusion

Si la lecture et donc les livres peuvent être la solution partielle au désamour croissant de la lecture, la vraie solution est l’intégration au niveau inconscient des mots. C’est cette intégration qui se trouve être le vraie éducation.

Laisser un commentaire