UNE ERREUR COMMUNE

Il est une chose que nous les humains nous oublions, confondons ou ne voulons pas nous appliquer à nous-mêmes, bien que nous en admettions volontiers la véracité. Pour bien comprendre de quoi je veux parler, prenons l’exemple d’un bateau et de son capitaine, cela permettra de bien saisir le concept et l’illustrer.

Dans la réalité de la vraie vie, lorsqu’un Capitaine de navire quitte le port de départ avec son bateau et son équipage, nous sommes d’accord qu’incontestablement il sait avec précision vers où il se rend. Il ne se lance pas à l’aveuglette dans une aventure farfelue sans destination fixe, comme le ferait un SDF. Encore que…

Seulement, voit-il avec ses yeux physiques le port de destination ? Connait-il avec menu détail ce qui va jalonner le chemin qu’il va emprunter ? Bien évidemment non. En voici la raison. Il n’a pas besoin de savoir dans tous les moindres détails ce qu’il va rencontrer sur son chemin vers son but, d’abord parce que cela est mathématiquement impossible, et ensuite et surtout parce que cela n’est en rien nécessaire. Le plus important pour les passagers, les marchandises, les membres de l’équipage, c’est son port d’arrivée. N’est-ce pas vrai ? Un seul but et une seule cible principale. Son bateau peut accoster dans plusieurs ports, mais dans UN SEUL à la fois. Un seul but, un seul port, une seule cible et c’est sa cible principale.

Comme je le disais plus haut, beaucoup de personnes admettraient volontiers ce fait, et sans doute vous avez hoché la tête et trouvez que cet argumentaire va de soi et la question qui a suivie aussi. Mais lorsqu’il s’agit d’appliquer cela pour nous, notre vie, et nos affaires, nous devenons amnésiques quant à cet aspect de la chose. Et amnésique, c’est juste pour être gentil… Pourtant c’est ce que font la plupart d’entre nos contemporains quand il s’agit de l’orientation qu’ils donnent à leur vie. Ils se lancent à l’aveuglette dans l’aventure de la vie sans destination fixe, et se laissent ballotter au gré des vagues de courants de pensée. Ils se laissent balancer d’une idée à l’autre par leur paire et/ou souvent se contentent de faire comme ils est de coutume de faire : suivre la foule.

C’est pire que ce que ferait un SDF. Parce qu’un SDF au moins va dans deux directions seulement : soit du côté où il pense pouvoir avoir de la nourriture, soit du côté où il pense pouvoir dormir au chaud.

Avoir UN BUT PRÉCIS et UN SEUL (surtout lorsqu’on débute dans cet exercice) permet de diriger nos efforts et notre concentration avec précision, comme un laser. Cela diminue les sources de distractions et évite la perte inutile d’énergie physique et mentale. Si votre BUT n’est pas bien DÉFINI et PRÉCIS, vous naviguerez à vue, balloté comme un bateau sans destination et vous n’arriverez absolument NULLE PART.

Voici ce que disait Sénèque dans son traité philosophique intitulé « De la vie heureuse » :

«Mais tant qu’on marche à l’aventure, sans suivre de guide que les vagues rumeurs et les clameurs contradictoires qui nous appellent sur mille points opposés, la vie se consume en vains écarts, cette vie déjà si courte, quand on donnerait les jours et les nuits à l’étude de la sagesse. »

Sénèque

Pour ceux qui croient en la bible, Jésus dit la même chose dans une de ses citations dans l’Évangile selon Luc 11 verset 34 :

« Quand ton œil fixe une seule chose, tout ton corps est lumineux. ».

Évangile selon Luc 11 verset 34

Voici ce qu’il faut comprendre en ce qui concerne la définition d’UN BUT. Je paraphraserais le livre de Napoleon Hill intitulé « Les lois du succès en 16 leçons » (angl) qui dit : Si on ne sélectionne pas avec soin UN SEUL BUT PRÉCIS dans la vie, on dissipe son énergie et on disperse ses pensées sur beaucoup de sujets et dans des directions si nombreuses que le seul résultat logique à cette instabilité ne peut être que la vacuité, l’indécision, la faiblesse et en fin de compte l’échec.

Si c’est votre cas, il n’est pas trop tard pour corriger le tir.

Laisser un commentaire