Il est très fréquent de répondre à cette question d’une façon singulière et quasi standard dans le monde entier. On répond généralement : Je suis MAYEM Didier.
Mais si on allait plus loin en vous reposant la même question mais avec votre nom inclus, les données changent.
Et qui est MAYEM Didier ?
À ce moment précis, vous vous rendez compte que vous êtes plus qu’un simple agencement de lettre.
Mais la question va tout de même rester déroutante. Vous penserez donc que vous devez ajouter des ingrédients à la première réponse que vous avez donné.
Vous direz alors que vous êtes MAYEM Didier, que vous êtes mariés avec X enfants et vous êtes ingénieur de ceci ou cela. Mais en réalité vous venez d’ajouter à l’agencement de lettre, une situation matrimoniale et une des dizaines de compétences acquises durant votre vie. Mais seulement la question va demeurer parce que ce que vous citez peut être changer. Mais il n’en demeure pas moins que vous n’aurez pas véritablement répondu à la question.
Avant que vous fussiez marié, que vous n’ayez votre diplôme d’ingénieur et que vous n’ayez des enfants, qui étiez-vous ? Ezéchiel Fangoue ? Ou alors, si on vous enlevait votre situation matrimoniale, vos enfants et votre diplôme seriez-vous toujours l’agencement aléatoire des lettres que vous avez dit être ? Ou bien deviendrez vous subitement Jacques Dallé ?
Dans son magnifique livre « L’âme délivrée : un voyage par-delà vous-même« , Michael A. Singer vous plonge plus loin dans ce petit jeu de « Qui êtes-vous ? » avec une dextérité qui vous remuerait de haut en bas au point où vous finirez par ne pas savoir qui vous êtes vraiment.
Mais vous vous rendrez compte à la fin de son questionnaire que, vous auriez eu une autre identité, une situation matrimoniale différente, d’autres compétences cela ne changerais rien. Vous êtes par contre celui qui vit toutes ces expériences depuis votre tendre petite enfance. Ces expériences peuvent être différentes, vous seriez toujours cet être qui vit ces expériences.
Se définir selon ces éléments extérieurs n’est que la preuve que le monde qui vous entoure a eu une profonde incidence dans la façon que vous avez, vous-mêmes, à vous voir, à vous percevoir et à vous définir. C’est aussi la preuve de ce qui est plus important pour vous, les éléments visibles et matériels ce qui semble tout à fait normal puisque nous vivons dans un monde de plus en plus « civilisé » ce qui veut dire matérialiste.
Or ces éléments ne sont que de la fine poussière à coté de ce que vous êtes vraiment. Mais le monde matérialiste dans lequel nous sommes nés nous donne l’impression que ce sont vraiment ces choses qui comptent et nous avons été élevé de cette façon, avec et dans la croyance profonde que ce sont les éléments matériels qui sont les plus importants. Ce qu’on voit revêt plus d’importance que ce qui ne se voit pas et vouloir assumer le contraire vous mets presqu’en marge de la société et son imagerie.
Permettez-moi de vous annoncer une bonne nouvelle : Vous n’êtes pas vos possessions, ni vos expériences, ni vos compétences, ni vos différentes situations matrimoniales, ni même ce que vous pensez vous-mêmes être.
Les éléments matériels qui se voient avec les yeux viennent d’un endroit bien plus invisible que votre imagination ne peut porter en ce moment probablement. Le matériel vient des pensées qui sont un élément de votre mental, mental qui existe sur la base de votre être spirituel. Donc tout part du spirituel vers le mental et enfin vers le matériel. Vouloir prendre les choses à l’envers est non seulement faux, mais aussi contre-productif.
Pour mieux vous faire comprendre cela, je vous propose un exemple, celui d’un arbre fruitier. Imaginez votre fruit préféré. Il est suspendu sur une branche d’arbre qui a des fleurs, des feuilles, des branches et un tronc. N’est-ce pas le cas ? Si vous avez dit oui, alors vous vous êtes un peu trompé, ou du moins vous avez oublié quelques choses, parce qu’à cela il faut ajouter les racines invisibles dans le sol et les éléments nutritifs invisibles eux aussi mais sans lesquelles vous n’aurez jamais votre fruit préféré. Et si vous sortez ces racines du sol et donc de leur lieux d’invisibilité où ils se trouvent pour les mettre à l’air libre pour les besoins de voir comment ils travaillent pour vous produire votre fruit préféré, vous n’aurez purement et simplement jamais ce fruit préféré. Ces racines doivent rester dans le monde invisible pour pouvoir produire votre fruit préféré dans le monde visible.
Ainsi donc vos possessions, vos expériences, vos compétences, vos différentes situations matrimoniales ne sont que des fruits provenant de la qualité des nutriments que vos racines (votre être profond) ont consommés. Et vos racines ne peuvent être mises à l’extérieur du monde invisible où elles se trouvent ou sinon vous n’existerait tout simplement et purement pas. De plus, c’est uniquement dans ce monde invisible que votre être profond puise ses nutriments. Mais paradoxalement et heureusement pour vous, c’est à vous de nourrir cet être invisible, tout comme vous apporterez de l’engrais pour nourrir les racines de l’arbre qui produit votre fruit préféré.
Il est donc primordial et impératif de bien savoir qui vous êtes (ou qui vous voulez être), parce que le savoir vous donne une bonne base de travail sur la définition de votre destination et de la qualité des nutriments que vous consommerez. T. Harv Eker le dit autrement dans son livre « Les secrets d’un esprit millionnaire » :
«Si vous souhaitez changer les fruits, vous devez d’abord changer les racines. Si vous souhaitez changer le visible, il vous faudra d’abord changer l’invisible.»
T. Harv Eker dans « Les secrets d’un esprit millionnaire«
Si vous ne le faites pas, vous serez un imbroglio de ce que les gens veulent voir de vous en termes de peurs, de vœux et désires, comme l’a dit un homme : « je suis une accumulation de miroirs qui reflètent ce que chacun veut voir de moi ». Plongé dans cet imbroglio, vous êtes tellement affectés par lui qu’il obscurci même votre être profond et singulier, un peu comme les phares d’un véhicule venant en face de vous peuvent nous aveugler.
Il ne tient qu’à vous de ne pas vous laisser aveugler et de lutter avec la dernière énergie pour ne pas l’être.
Mais de savoir qui vous êtes a encore une autre fonction indispensable, parce que ce n’est pas un état statistique, c’est un état dynamique. C’est un voyage, un voyage vers…
Ça nous le verrons dans la partie 2.