Beaucoup de gens se posent toujours la question, « pourquoi mes prières ne fonctionnent-elles pas ? ».
Pourquoi mes prières ne fonctionnent-elles pas ?
Il y a plusieurs réponses à cette question dépendamment de chacun. La seule réponse que moi je leur donnerai sera sous la forme de cette question :
« pourquoi priez-vous ? »
Ils me diraient quelque chose comme :
« pour que je puisse résoudre ceci ou cela ».
Je répliquerais alors :
« la prière est donc le plan que vous avez choisi de mettre en œuvre pour résoudre ceci ou cela ? »
A ce moment je verrais l’embarras dans leurs yeux, tandis que dans leur cœur ils se diront probablement « ce monsieur n’a aucun respect pour la prière », ce qui évidemment serait lamentablement faux. Il y a déjà d’ailleurs une chose qui est courante dans les prières, c’est qu’elles sont élaborées de façon inadéquate, construites de façon inadéquate, montées de façon inadéquate, mais je ne m’étendrais pas sur ce chemin. La chose la plus certaine qui fait que la prière ne marche pas c’est que la prière n’est absolument pas une méthode qui produit des résultats.
Si votre voiture ne fonctionne pas, vous viendrait-il à l’idée de prier pour que votre voiture se remette à fonctionner ? Non ! Vous vous direz sans l’ombre d’un doute que la voiture est en panne ! Que ce soit une panne sèche ou causée par l’eau, le soleil ou tout autre chose, la vérité c’est que c’est la voiture qui est en panne. La voiture ne fonctionne pas parce qu’elle a une anomalie. Il faut réparer la voiture pour qu’elle se remette à fonctionner, ou bien acheter une autre voiture. Mais le plus important pour que la voiture fonctionne à nouveau c’est de repérer la panne et la réparer et non de se plaindre que la voiture ne fonctionne pas ou de prier en espérerant qu’elle fonctionnera un jour. Ou pire encore essayer de la faire fonctionner malgré la panne. Cela n’aura que pour seul effet d’empirer la situation de la pauvre voiture et la vôtre aussi. De toutes les façons la prière ou l’espoir ne fera pas fonctionner votre voiture. Il faut la réparer donc agir, mener des actions concrètes et exactes qui concourent à réparer la panne.
Ce qui fonctionne
Beaucoup de personnes se plaignent que « Dieu » n’écoute pas leurs prières, ou qu’il écoute et c’est eux qui ne sont pas digne de se faire exaucer. Pour d’autres même « Dieu » est mort. Ils incriminent tout et tout le monde, les autres, Dieu, mais ils ne questionnent jamais ni leurs prières elles-mêmes, ni eux-mêmes.
Certains rétorqueront « mais je prie bien » ou bien « elles sont parfaites mes prières, je les fais ainsi depuis le ventre de ma mère » ou bien encore « je parle bien de mon cœur mais rien n’arrive ». Cela est sans doute vrai, mais la panne n’est pas sur la méthodologie de démarrage de la voiture, elle est sur des pièces fondamentales de la voiture et elle demande une action concrète et exacte.
La panne de la prière n’est pas sur la méthodologie de prière, elle est sur les fondements de celle-ci.
Tous les grands maitres de l’histoire de l’humanité nous l’ont dit de milliers de façon différentes. Bouddha, Krishna, Moïse, Jésus, Mohamed, Gandhi pour citer les maitres spirituels. Socrate, Platon, Descartes, Kant, Marc-Aurèle, pour citer les philosophes. Pythagore, Newton, Einstein, pour citer les scientifiques. Archimède, Galilée, Edison, Tesla, pour citer les inventeurs. Ce qui sort de nous c’est ce qui nous revient. Vous me direz, « mais ce qui sort de moi durant mes prières est bien ! ». Oui je n’en doute pas une seule seconde, mais Dieu ou l’Univers ou la Nature n’écoute pas principalement les mots de votre langue, il n’en a rien à foutre. Même s’il se trouve qu’il écoute bel et bien vos pensées, Il écoute autre chose aussi : vos actions.
Je m’explique
Le seul soutient que Dieu ou l’Univers ou la Nature nous apporte c’est d’avoir déjà établi des lois de fonctionnement du monde. Maintenant, il y a des choses à faire si vous tenez tellement à votre prière. Laissons Napoleon Hill nous le dire avec les bons mots dans « Plus malin que le Diable » :
« La majorité des gens qui prient ne décident de prier qu’en dernier recours, quand toutes leurs options ont échoué. Naturellement, ils prient l’esprit empli de peur que leurs prières ne soient pas exaucées. Eh bien, leurs peurs se réalisent ».
Napoleon Hill dans « Plus malin que le Diable »
Le Dr David Hawkins dans « Pouvoir contre force » :
« La peur limite le développement de la personnalité et conduit à l’inhibition ».
David Hawkins
On attribue à Albert Einstein cette paraphrase :
« On ne peut pas résoudre un problème avec le même état d’esprit qui l’a créé. ».
Albert Einstein
Jésus Christ dit en Marc 11 :23,24 :
« Quiconque dira à cette montagne : Ote-toi de là et te jette dans la mer, et qui ne doutera point dans son cœur, mais croira fermement et que ce qu’il dit arrivera, tout ce qu’il aura dit lui sera accordé. C’est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous le recevrez ; et il vous sera accordé. ».
Marc Aurèle, empereur romain du 3e siècle après Jésus a déclaré :
« Notre vie est ce qu’en font nos pensées. ».
Le Dr Maxwell MALTZ dans « Psychocybernétique » rappelle ces paroles de William James :
« Les changements extérieurs de ma vie, résultant des changements de mes pensées, m’ont plus surpris que les changements intérieurs, et cependant ils découlaient de ces derniers. ».
Toutes ces personnes mettent le doigt sur 2 choses principales, la peur et le doute.
Rien d’autre ne fait plus de mal à la peur et le doute que la Prédictibilité des actions à mener. Quand vous savez quoi faire, il n’y aucun doute ni aucune peur. Si vous dites : « Je vais déplacer cette voiture » et que vous savez conduire, il n’y a aucun doute et pas besoin de prier et d’espérer, la voiture se déplacera. Mais si vous le dites sans savoir conduire, la peur et le doute sont présents parce que vous savez que vous ne savez pas conduire et la voiture ne se déplacera jamais, alors par peur et dans le doute vous priez dans l’espoir que…
Désolé pour vous !
Quoi ? Vous pensiez que Jésus vous disait de ne mener aucune action ? Essayez donc et vous verrez…
Voici 2 preuves
Si au lieu de la montagne on prend un autre élément pour comprendre ce que ce Jésus voulais dire. Disons que votre plat de nourriture est sur la table et tout est prêt pour que vous mangiez. Vous dites alors à votre nourriture « entre dans mon ventre », sans douter du tout et avec la foi totale. Va-t-elle entrer dans votre ventre ? Non absolument pas où alors vous mourrez en attendant. Il est donc claire que l’action de prendre la nourriture et la mettre dans votre bouche la mastiquer et l’avaler entre dans le processus même si cela n’est pas dit explicitement.
Si vous pensez que ce que je dis est faux, c’est votre droit. Alors essayez avec votre plat de nourriture, la montagne c’est encore une peu trop gros. Vous m’en direz des nouvelles. Si vous ne le comprenez pas encore, permettez-moi de prendre un autre exemple. Mais avant cet exemple, probablement serait-il bien de définir ce que c’est que la prière. Pour faire simple et le plus basique possible, prier c’est faire sortir des pensées de notre tête pour les confier à « Dieu ». N’oubliez pas que ce qui sort de vous vous revient.
Alors voici l’exemple : vous avez un seau dans lequel il y a un peu d’arrêtes de poisson, un peu d’eau potable, quelques noyaux de mangue, un peu de pizza faisandée, de l’eau sale, des épluchures de bananes, des vieux habits délabrés, quelques œufs pourris, une jolie poupée, une belle chaussure, pas mal de magnifiques bijoux. Vous avez ce seau entre les mains et vous le lancez vers le ciel au-dessus de votre tête. Que pensez-vous qu’il se passera pour vous dans les quelques secondes qui suivront votre geste ? Newton l’a démontré, vous le recevrez en pleine figure et vous vous ferez des bobos. Eh bien ! Vos prières ne fonctionnent pas parce qu’elles ont en lame de fond, un peu d’arrêtes de poisson, un peu d’eau potable, quelques noyaux de mangue, un peu de pizza faisandée, de l’eau sale, des épluchures de bananes, des vieux habits délabrés, quelques œufs pourris, une jolie poupée, une belle chaussure, pas mal de magnifiques bijoux.
Que représentent ces choses ? La peur, le doute, la colère, la rancœur, l’amertume et autres. Evidemment il y a aussi, l’amour, l’empathie, la bonté. Seulement, « Dieu » (ou l’Univers ou la Nature) n’écoute pas les mots principalement que vous prononcez, mais les pensées et les actions que vous posez qui accompagnent ces pensées. Si vos actions sont mues par le doute et la peur, la colère, la rancœur, l’amertume et autres en plus grosses quantité que l’amour, l’empathie, la bonté et autres, les vibrations émises grâce et par ces mots depuis notre ADN vont torpiller la qualité de vos actions. Si vous avez une once de doute, vous recevrez une réponse de doute et d’amertume parce que les actions que vous poserez en seront imbibées.
Voilà qui arrive au point crucial que je veux aborder et qui va peut-être choquer une partie de mon lectorat. Il est totalement faux de penser que c’est « Dieu » (ou l’Univers ou la Nature) qui exauce vos prières. C’est vous-même qui exaucez vos prières parce que ce sont les actions exactes que vous menez qui donnent les résultats que vous voulez.
Si vous ne menez aucune action vous n’aurez évidemment aucun résultat. Voilà pourquoi je dis que l’espoir n’est pas un plan et que la prière ne fonctionne pas.
Actions = Résultats
Les gens prient en espérant que ceci ou cela va se passer, cela ne se passe jamais et ils plaignent que « Dieu » n’exauce pas leur prière. C’est tout de même hallucinant. Il ne faut tout de même pas être un génie avec un QI de 500 pour savoir que pour avoir des résultats il faut poser des actions concrètes et exactes.
Pour récolter du maïs il faut cultiver (action) un champ de maïs de la bonne façon (selon les lois de fonctionnement du monde établi par « Dieu »), l’entretenir (action) de la bonne façon (selon les lois de fonctionnement du monde établi par « l’Univers ») puis récolter (action) du maïs. Si un homme et son épouse veulent donner naissance à un enfant, ils ne se jettent pas dans la prière, bon sang ! Ils doivent avoir des relations sexuelles (action) de la bonne façon (selon les lois de fonctionnement du monde établi par « la Nature »), et le reste suivra.
Ce sont les actions concrètes et exactes qui donnent des résultats ou qui exaucent vos prières. Même si je dois reconnaître que le plus important dans le processus de réalisation de quoi que ce soit c’est l’état d’esprit, les pensées, les mobiles qui sont le PLUS IMPORTANT, il n’en demeure pas moins que l’infime part de l’action à sa place et si vous ne faites pas ça aussi, rien ne fonctionnera. D’ailleurs, cette infime part est si importante que, même si vos actions sont faites dans la peur et doute mais que de toutes façons elles sont concrètes et exactes vous aurez des résultats bien que laborieux. Si vous n’avez ni la peur ni le doute et que vos actions soient concrètes mais pas exactes, devinez quoi ? Vous n’aurez pas les résultats espérés. Si vous n’avez ni peur ni doute et que vous ne menez pas des actions, devinez quoi ? Vous n’aurez aucun résultat et aucune prière au monde ne pourra le changer.
Conclusion
Donc ce sont vos actions concrètes et exactes qui sont en fait l’étape finale par laquelle il faut passer pour que vous exauciez vos prières.
C’est donc la peur morbide, le doute, l’espoir et le manque d’actions concrètes et exactes qui tuent vos prières et non « Dieu » (ou l’Univers ou la Nature), les autres, les circonstances et tout autre chose que vous pourrez incriminer. Et cette peur, ce doute, cet espérance et ce manque d’action viennent de vous et vous seul.
Désolé de vous le rappeler, la prière n’est pas un plan, la prière ne fonctionne pas.