Tous les Hommes, consciemment ou pas, ont un seul et même but : “Se sentir béatement heureux.”
Lucius Annaeus Seneca plus connu sous le nom de Sénèque dans son livre « De la vie heureuse », commence par ces mots :
« Vivre heureux, […], voilà ce que veulent tous les hommes… ».
Sénèque dans De la vie heureuse
Un de mes mentors, Kevin Trudeau, dans « Science de la Maîtrise de Soi » fait cette remarque simple et profonde :
«Si chaque être humain sur cette belle planète Terre que nous avons en partage était interrogé, chacun admettrait, en fin de questionnaire et sans l’ombre d’un doute, que ce qu’ils veulent et désirent, c’est d’être « heureux au fond d’eux », être « joyeux à l’intérieur », et « se sentir bien », la plupart du temps ou sinon tout le temps. Nous voulons tous nous « sentir bien ». Et nous voulons tous limiter ou éliminer nos douleurs et souffrances à tous les niveaux, intérieur et extérieur.»
Kevin Trudeau
Qu’en pensez-vous ?
Mais beaucoup de gens ne sont pas heureux. Ils sont ballottés par les péripéties de vie et se sentent dépasser par ce qu’il vivent. Ils errent sans But Précis à la recherche du bonheur dans le mariage, dans leur emploi, dans leur religion. Ils pensent que le bonheur est à tel ou tel endroit, dans telle ou telle situation, où dans tel ou tel accomplissement, dans telle période dans un futur hypothétique, et qu’il est juste un moment fugace de félicité temporaire.
Ils ne savent pas qu’ils doivent avoir un BUT dans la vie, ils ne savent même pas qu’il est possible d’en avoir un. Ils pensent qu’avoir un but dans la vie c’est pour les célébrités, d’ailleurs ce n’est qu’eux qui disent souvent avoir un but dans la vie.
Seulement, aucune stabilité, ni bonheur véritable n’est accessible si le but de la vie n’est pas clair. Et le bonheur doit être stable et dirigé. Alors comment le stabiliser et le diriger ?
Avec un But Précis.
Comment ?
La base de la base
Établissons de façon claire et précise que, nous voulons tous être heureux. C’est simple, c’est clair et c’est vrai. Mais cela ne veut pas dire que trouver ce qui nous rend heureux est aussi simple. D’ailleurs Sénèque le reconnaît tristement dans la fin de la phrase citée plus haut :
« Vivre heureux, […], voilà ce que veulent tous les hommes […], quant à bien voir ce qui fait le bonheur, quel nuage sur leurs yeux ! »
Sénèque dans De la vie heureuse
Il n’y a qu’à voir, pour s’en convaincre, comment les gens courent après beaucoup de choses et sont prêts à faire de tas de choses, même irréfléchis le plus souvent, pensant que cela les ferait se « sentir bien ». Bien souvent ce n’est absolument pas les cas.
On le comprend en regardant le visage triste des gens quand ils vont et/ou rentrent d’un travail qu’ils n’aiment pas. On le voit sur le visage et l’allure des retraités qui pour la plupart survivent juste le temps de dépenser ce qu’ils ont réussi à mettre de côté en attendant la mort inexorable sans aucune joie, et avec l’impression que leur vie leur est passée entre les doigts sans qu’ils n’aient rien pu y faire. On le voit sur le visage de ce parent qui est comme obligé de supporter un conjoint triste à mourir parce qu’il y a des enfants à nourrir et qu’on avait juré devant monsieur le Maire. On le vois devant les yeux de ces gens qui boivent une bière parce que la maison dans laquelle il squatte, le bailleur l’y attend avec le bras tendu. On le comprend aussi face au taux de stress de plus en plus élevé. On le comprend encore devant le nombre de suicides record de toute l’histoire de l’homme « civilisé ».
Voilà pourquoi ce même Sénèque dit dans la suite de la phrase citée plus haut :
« Et il est si difficile d’atteindre à la vie heureuse, qu’une fois la route perdue, on s’éloigne d’autant plus du but qu’on le poursuit plus vivement ; ».
Sénèque dans De la vie heureuse
Oui être heureux est une quête bien difficile, mais pas impossible à atteindre. Mais il faut garder présent à l’esprit cette incontestable vérité, « vous n’arriverez nulle part si vous ne commencez nulle part ». Ou bien cette jolie phrase que l’on attribue à Malcom X : « Si vous ne vous levez pas pour quelque chose, Vous tomberez pour n’importe quoi. » C’est la raison pour laquelle notre béatitude doit être rattachée à notre But Précis. Mais il n’y a personne qui détient le remède miracle pour « se sentir bien ». Aucune potion magique n’a jamais été trouvée jusqu’ici qui, après l’avoir ingurgité, nous transporte pour toujours dans la béatitude, même pas le plus puissant des hallucinogènes.
« Le mérite de l’âme, c’est à l’âme à le trouver. »
Sénèque
Comme le dit encore Sénèque. En d’autres termes, « votre bonheur c’est à vous de le trouver. » Votre but c’est à vous de le trouver, de le définir. Certaines gens pensent que nous avons tous le même rêve, comme par exemple se faire des millions en francs, euros ou dollars. Ou bien que tous nous atteindrons le nirvana en ayant beaucoup d’argent. Au point que quand il rencontre quelqu’un qui ne partage pas cet avis ils le taxent de menteur ou de quelqu’un qui n’est pas honnête avec lui-même, ni avec les autres. Je ne cache pas non plus que l’argent permet de mésurer, de quantifier le travail que nous avons fait pour tendre vers le bonheur. Mais croire que tout le monde veut être milliradaire…
Rien n’est plus éloigner de la vérité que cette façon de voir les choses. Nous sommes tous unique. Il n’y a aucune version identique de nous-mêmes nulle part ailleurs dans ce monde. Nous sommes une édition unique. Comme en témoignent nos empreintes digitales, notre empreinte vocale, biométrique, dentaire et plein d’autres preuves. Chacun de nous à ses rêves et ses désirs, et il n’y a nulle part où il est prescrit que nous devons êtres milliardaire ou prolétaires, psychologue ou marin, écrivain ou prêtre. Chacun suit sa béatitude.
- Si vous vous sentez heureux à faire de la poterie, faite !
- Si vous vous sentez heureux à chanter, chantez !
- Si vous vous sentez heureux à être un employé, soyez-le !
- Si vous vous sentez heureux à créer des entreprises, créez des entreprises !
- Si vous vous sentez heureux à amasser beaucoup d’argent, amassez-le !
- Si vous vous sentez heureux à faire comme les autres, à vous conformer alors conformez-vous !
- Si votre vie est comme vous l’avez toujours rêvé, alors ne changez rien.
C’est votre bonheur qui est important, pas celui d’un autre. Pas celui de Dieu ou de papa ou de l’institution ou du pasteur ou du conjoint, rien du tout. Bien que votre bonheur ne doive pas nuire à celui d’un autre, et qu’il vaille mieux de trouver un bonheur éthique. Peu importe ce que les autres disent ou pensent, vous avez reçu en venant sur cette terre la liberté individuelle et la responsabilité individuelle de votre vie. C’est VOTRE vie et vous en faites ce qui fait VOTRE bonheur.
Comment définir son But Précis ?
Mais alors la question demeure : comment définir son But Précis ?
Prenons un exemple pour faciliter la compréhension. Disons par exemple que vous dites aujourd’hui que votre But Précis dans la vie c’est de fonder une famille heureuse. C’est un but super. Mais que se passe-t-il si plus tard vous découvrez que quand vous vous imaginez seul un bonheur sublime (une extase) vous envahit complétement ? Votre But Précis et votre bonheur sublime ne sont pas en adéquation, il y aura donc conflit et vous ne serez pas béatement heureux en suivant le But Précis de fonder votre famille.
Ou encore, supposons que vous vous dites que vous But Précis dans la vie c’est d’être un informaticien de génie, mais que vous découvriez que vous bonheur sublime est de faire des plantations où vous vous voyez avec vos bottes et votre pelle avec la terre dans vos mains à planter des hectares de banane-plantain, et quand vous y pensez une extase vous saisie. Là encore, votre But Précis et votre bonheur sublime ne sont pas en adéquation, il y aura donc conflit entre le confinement d’un informaticien et le grand air d’un agriculteur. Vous ne serez pas béatement heureux en suivant le But Précis d’être un informaticien de génie.
Votre But Précis doit aller dans le sens de ce qui fait votre bonheur, ce qui vous rend béatement heureux, de votre bonheur sublime, de votre extase. C’est une chose à laquelle lorsque vous y pensez vous êtes transporté comme dans un paradis de bonheur. Donc vous ne devez déterminer votre But Précis dans la vie que si vous savez avec exactitude ce qui vous rend béatement heureux.
Conclusion
Remarquez bien que j’ai utilisé le verbe « devoir » et non « pouvoir » dans la phrase précédente. Alors faites simplement une recherche des choses qui vous rendent heureux et sur une échelle de 1 à 10 (1 étant le niveau bas et 10 étant le niveau haut), trouvez celle qui vous rend le plus heureux. Bien entendu, ceci n’est pas un exercice facile bien qu’il soit simple. Parfois nous pensons vraiment adorer ceci ou cela puis une fois obtenu nous sommes dépité. Il n’est donc pas question ici de courir. Vous n’êtes en compétition avec personne. Découvrir ce qui vous rend béatement heureux peut prendre du temps, alors prenez le temps qu’il faut pour le déterminer.
Découvrir un filon d’or ne se fait pas sur un claquement de doigts. Les découvertes prennent du temps, de l’énergie, et on passe par toutes sortes d’émotions dans le chemin des découvertes. Le plus important c’est de focaliser sur la découverte elle-même et non sur le chemin menant à la découverte. Parfois vous serez confus mais c’est normal, tout nouvel exercice est souvent laborieux. Parfois vous serez triste, enragé, déçu, joyeux, déconcerté, excité, et toutes les gammes d’émotions peuvent être votre lot durant la recherche, mais sachez que votre bonheur passe par là.
Dans son magnifique livre « Go Pro Visez l’Excellence« , l’auteur Eric Worre utilise cette belle phrase : « Ce qui vaut la peine prend du temps ». Vaut-il pour vous la peine de vivre une vie heureuse et satisfaisante ? Alors prenez le temps qu’il faut pour découvrir ce qui vous rend béatement heureux. Une fois trouvé, bâtissez votre But Précis dessus.
Votre But Précis vaut la peine et votre bonheur sublime passe par la découverte de ce qui vous rend béatement heureux. Donc pour trouver votre But Précis, trouver d’abord ce qui vous rend béatement heureux. Il en va de votre liberté individuelle, et c’est votre responsabilité individuelle envers vous-même.