LES 9 RAISONS QUI ONT FAIT ÉCHOUER VOS RÉSOLUTIONS DE NOUVEL AN

L’immense Francis CABREL, dans sa chanson intitulé « Ma place dans le trafic » de son album « Carte postale » de 1981, il fait état de situation que nous déplorons en notre époque. Un grand visionnaire comme en n’en fait plus. Voici quelques vers de ladite chanson et entre les parenthèses mon explication sommaire: MA PLACE DANS LE TRAFIC

Le jour se lève à peine Je suis déjà debout

Et déjà je promène une larme sur mes joues

Le café qui fume (se verser le café dans l’estomac)

L’ascenseur qui m’attend

Et le moteur que j’allume (enprunter le moyen de locomotion)

M’aident à prendre lentement […]

À prendre ma place dans le trafic (Faire comme tout le monde)

J’aimerais que quelqu’un vienne et me délivre (je veux bien changer de vie)

Mais celui que je viens de choisir (mais j’ai choisi mon patron)

M’a donné juste assez pour survivre (salaire)

Et trop peu pour m’enfuir

Je reste prisonnier de mes promesses (dettes) […]

qui m’obligent au bout de chaque nuit À prendre ma place dans le trafic […]

Refrain : Je suis un mutant, un nouvel homme Je ne possède même pas mes désirs Je me parfume aux oxydes de carbone

Et j’ai peur de savoir comment je vais finir. Je regarde s’éloigner les rebelles (ceux qui ont décidé de faire non différemment) Et je me sens à l’étroit dans ma peau Mais j’ai […] Il faut que je prenne ma place dans le trafic. Il y a tellement de choses graves Qui se passent dans mes rues

Que déjà mes enfants savent Qu’il faudra qu’ils s’habituent À prendre ma place dans le trafic À prendre ma place dans le trafic […]

Cette description vous rappelle-t-elle votre vie et celle que vous léguerez à vos enfants ? Lisez attentivement ce qui suit.

Ce sujet m’a été proposé par un de mes filleuls au début de l’année 2017. Il s’est rendu compte comme la plupart d’entre vous que les gens n’arrivent jamais au bout de leurs résolutions de nouvel an. Il m’a donc demandé d’écrire un article intitulé “Pourquoi nos résolutions de nouvel an ne tienne pas jusqu’en février”. Mais j’ai préféré “Les 9 raisons qui ont fait échouer vos résolutions de nouvel an” Je suppose que c’est un sujet sur lequel vous vous êtes déjà penché. Alors n’hésitez pas à me donner, dans les commentaires en bas, les raisons qui selon vous empêche d’atteindre ces objectifs.

Raison 1. Notre programmation infantile

C’est une information peu connue du grand public, mais elle est pourtant vraie. Durant nos premières années de o à 7 ans nous vérouillons le(s) programme(s) avec lequel(s) nous guiderons notre vie toute entière. La Docteure Jean M. Clinton, pédopsychiatre affirme que depuis quelques années, les spécialistes de la petite enfance ont mis en relief la très grande importance de la période de 0 à 6 ans. Les événements et le contexte de cette période ont des impacts à très long terme, entre autres, sur la vigueur du système immunitaire, la capacité de faire face au stress et les habiletés relationnelles. Voici ses mots : «Il y a différentes périodes critiques, que ce soit pour le développement mental, émotif ou physique. La plupart de ces périodes se situent dans les trois premières années de vie, mais peuvent s’étendre jusqu’à l’âge de 6 ans.» Voici comment T. Harv Eker le décrit dans sons livre « Les secrets d’un esprit millionnaire« : «Vos pensées proviennent des dossiers de renseignements que vous avez rangés dans les classeurs de votre esprit. Alors d’où proviennent ces renseignements ? Ils proviennent de votre programmation passée [quand vous étiez jeune]. C’est vrai, votre conditionnement passé détermine chaque pensée qui surgit dans votre esprit. […] Votre programmation mène à vos pensées ; vos pensées mènent à vos sentiments ; vos sentiments mènent à vos actions ; vos actions mènent à vos résultats.» Même si cela peut sembler improbable, de plus en plus d’études viennent le démontrer. Nos agissements d’aujourd’hui sont déjà déterminés dans notre inconscient via les programmes qui y ont été installés entre 0 et 7 ans, et ces programmes sont les 1er responsables de l’échec de nos résolution du nouvel an. Évidemment ces programmes sont différents d’un individu à l’autre selon l’éducation qu’il a reçu durant sa tendre enfance, mais le but qu’ils atteignent est le même, programmer nos différentes interactions avec l’extérieur. Mais ils ne sont pas les seuls, nous-mêmes nous leur donnons un bon coup de main.

Raison 2. La Décision

Une décision est une prise de position. Dans le cas des résolutions en général, et ce dont les gens ne se rendent pas compte, c’est qu’il s’agit d’une prise de position envers soi-même, pas envers ni vis-à-vis de quelqu’un d’autre. Mais dans la plupart de cas de prise de résolution pour la nouvelle année, il s’agit rarement d’une introspection. Beaucoup d’entre nous ne sommes pas prêt à prendre une position avec nous-mêmes dans un cadre et un but sérieux. Parce que nous sommes tournés vers l’extérieur. Les prises de résolutions de nouvel an se font simplement parce que c’est une simple coutume. Les gens le font alors pourquoi pas moi. Donc elles sont prise juste pour le fun ou pour épater la galerie, ou juste pour faire comme les autres. Ou comme le disait Francis Cabrel, juste pour “prendre ma place dans le trafic”.

Raison 3. L’Engagement

C’est une ferme mise en application pratique de la décision. C’est comme s’embaucher ou se recruter pour mener à bien une action décidée auparavant. Il ne faut surtout pas confondre la décision et l’engagement. Pour ma part ce sont deux choses très différentes, l’une (la décision) étant la base de l’autre (l’engagement). Sans décision ferme ou sans prise de position ferme envers soi-même, on ne peut s’engager à rien. Si la base est faible, l’édifice l’est aussi. Il est donc facile de comprendre pourquoi les résolutions de nouvel an meurent dans l’œuf. La décision n’est pas bien prise et l’engagement ne peut pas suivre. C’est la décision qui entraine l’action et non l’inverse. On ne s’engage à recruter quelqu’un qu’après qu’on ait décidé de créer un poste pour lui. Une fois de plus, beaucoup de gens prennent leur « place dans le trafic » en n’allant pas dans le fond des choses.

Raison 4. Les Habitudes

Il s’agit de nos rituels. Ceux que nous nous sommes établis consciemment ou non. Comme : je me réveille, je me brosse les dents, je prie, je prends mon bain, j’embrasse mon conjoint… Bref vous avez compris, les rituels qu’on fait tous les jours de l’année. Oui ! Malheureusement, nos habitudes ou rituels nous ont conditionnés. Ou je devrais plus tôt dire que nous nous sommes autoconditionnés pas nos rituels depuis tellement d’années. Inclure de nouveaux rituels qui vont à l’encontre de ceux qui sont fermement établis est un combat de titan.

Pour cause, nos rituels ont créés dans notre subconscient des connexions énormes qui sont en fait devenu nous et notre identité. Aller contre elles c’est dire à notre subconscient que nous ne voulons plus être nous. Nous sommes nos rituels et les combattre c’est nous combattre nous-mêmes. Si notre décision (résolutions de nouvel an) n’est pas ferme, notre engagement ne sera pas établi et nous ne pouvons pas en faire une habitude. Résultat, nos résolutions de nouvel an vont échouer.

Raison 5. Les Associations

Le grand coach en MLM Jim Rhon à dit un jour : “vous devenez la moyenne des 5 personnes que vous fréquentez le plus souvent”. C’est un fait établi et scientifiquement prouvé. Un autre fossoyeur des résolutions de nouvel an, ce sont les personnes que nous fréquentons le plus souvent. Désolé !

Dans beaucoup trop de cas, celui qui prend des résolutions de nouvel an retourne toujours à “fricoter” avec ses amis de l’année passée et passe beaucoup de temps avec eux. Il boit ce qu’ils boivent, il regarde ce qu’ils regardent, il fume ce qu’ils fument, il dit ce qu’ils disent, il lit ce qu’ils lisent, etc. Mais le fait est que ces amis ne le poussent presque jamais à remplir ses résolutions. Ils se moquent à la limite de lui, essaient même de le prendre à défaut juste pour lui montrer qu’il n’y arrivera pas. Devinez quoi ? Ses résolutions de nouvel an vont échouer sans l’ombre d’un doute.

Raison 6. Nos Pensées

J’adore particulière cette phrase de Earl Nightingale dans l’un des plus grands enregistrements audio de développement personnel intitulé « LE SECRET LE PLUS ÉTRANGE » où il dit: “vous devenez ce à quoi vous pensez le plus souvent” et il a plus tard encore dit : “vous obtenez ce à quoi vous pensez le plus souvent”. Nos pensées vont vers notre plus grand focus. Qu’on le veuille ou pas, c’est ce qui se passe. Qu’on le sache ou pas c’est ce qui se passe. Qu’on le croit ou pas, c’est ce qui se passe. C’est une loi comme la loi de la gravitation. Le vouloir, le savoir, le croire ou pas, n’a aucune importance, la loi de la gravitation existe un point c’est tout.

Il en va de même pour la loi de la pensée. Or, celui qui prend des résolutions de nouvel an, ne focalise pas sa pensée sur ces résolutions. Et puisque qu’on obtient ce à quoi nous pensons le plus souvent, il obtient ce à quoi il pense le plus souvent, mais qui n’a rien à voir avec ses résolutions de nouvel an.

Raison 7. La Vision

La question de la vision n’est pas de déterminer si on est myope, hypermétrope ou daltonien. Non, absolument pas. Il s’agit d’avoir une image mentale claire, nette et précise de ce qu’on aimerait être si nous remplissons nos résolutions de nouvel an. Là encore les gens bloquent et beaucoup ne le font pas. Il ne visualise pas avec précision leur état physique et émotionnel avant et après les résolutions de nouvel an, bien que ce soit une étape déterminante.

Pourquoi ?

Visualiser ainsi demande un effort mental costaud. C’est greffer ou instiller dans notre mental une image bien nette et spécifique du genre de personne qu’on veut être. Mais la société actuelle a tué la capacité à rêver de beaucoup, en confinant les hommes à uniquement valoriser les efforts manuels. Il est vrai aussi que penser ou se voir vraiment tel qu’on aimerait être dans 1 ou 2 ans est laborieux. Nous voir indépendamment des apparences exige une dépense d’énergie supérieure à celle exigée par n’importe quel autre travail humain. Donc comme nous ressemblons au courant électrique en ce que nous cherchons le chemin le plus facile, hé bien ! C’est plus facile de ne pas se faire une image claire nette et précise de ce qu’on aimerait être, et on ne la fait pas. Là encore, devinez quoi ? Les résolutions de nouvel an vont échouer sans l’ombre d’un doute.

Raison 8. Le Plan

Dans la longue liste des choses qui font que les gens échouent dans les résolutions de nouvel an, il y a le manque de planification. En général on commence bien ce qu’on entreprend, mais on le fini mal. Et c’est malheureusement bien souvent pour n’avoir pas planifié avant. Beaucoup ne font pas un plan précis de ce qu’ils doivent faire. Ils se contentent de se lasser comme ça. Et le résultat n’est pas différent de celui qu’on obtient à lancer une pavée dans la marre : éclaboussures. De toute évidence, vous n’imaginer quand même pas que l’ordinateur ou le Smartphone que vous utilisez pour lire cet article se soit créé sans planification ! Si cela avait été le cas imaginez le désordre ! Un clavier à l’envers, un écran qui clignote, le bouton ON/OFF sur la touche E, le micro absent, le haut parleur bruyant, bref une vrai cacophonie.

Faire un plan c’est écrire la symphonie de sa vision et de sa décision sur un papier. Bien que ce soit aussi laborieux, c’est le chemin vers la réussite des résolutions de nouvel an ; mais pas que. Une résolution quelle qu’elle soit c’est en principe sérieux. Donc il faut prendre le temps de planifier, puisqu’en fait on veut lancer une construction. C’est donc aussi important que de faire le plan de sa maison, puisque là il s’agit de notre maison intérieure. Puisque notre intérieur fini par rejaillir à l’extérieur, si notre intérieur est bien construit, notre extérieur sera beau. Bien entendu l’inverse est vrai aussi.

Raison 9. Zone de confort ou Zone de conformité

C’est James W. Newman et son célèbre livre « Release your brakes » paru dans les années 1900, qui aurait inventé et popularisé cette expression « zone de confort . Rappelez-vous que les résolutions de nouvel an demandent du changement. Encore une fois, échec lamentable pour beaucoup trop de gens.

En effet, beaucoup de gens disent vouloir changer, mais beaucoup trop peu sont prêts à le faire vraiment. Et pour cause, notre zone de confort. C’est aussi simple que cela se prononce. Comme son nom l’indique notre « zone de confort » est simplement la bulle que nous avons construit autour de nous pour nous sentir bien. Exemple : notre fauteuil devant la télé, ou à prendre une bière avec un ami, ou papoter avec la voisine, ou arroser son jardin, ou tout autre chose qui est un rituel établi qui nous permet de nous sentir dans un pseudo confort. Seulement, nous sommes conçus pour le confort, nous sommes nés pour vivre dans le confort et le confort est fort agréable. Celui qui dit qu’il n’en est pas ainsi ne l’a simplement jamais expérimenté.

Mais on peut faire des choses différemment en restant dans notre zone de confort. On peut faire les choses plus intelligemment tout en restant dans notre zone de confort. Le confort est bien, mais les rituels qui ont aboutit à ce confort sont aussi les indicateurs. Un peu comme nos petites habitudes auxquels nous sommes solidement attachés. Donc pour changer, modifions adéquatement notre zone de confort pour l’adapter à nos nouvelles résolutions afin de créer de nouveaux rituels. Anthony Robbins dit souvent : “Nous sommes nos rituels”. Or les résolutions de nouvel an, bousculent ces rituels. Cela rend donc ces résolutions de nouvel an mort-nées. Sauf bien sûr si on est bien décidé, ce qui n’est pas le cas de l’immense majorité. En tout cas l’immense majorité préfère « prendre sa place dans le trafic ». Résultats? Les résolutions de nouvel an échouent.

Conclusion

Quand on sait que notre programmation infantile (1) joue contre nous, on prend (2) une décision, on (3) s’engage et cela entre dans (4) nos habitudes. (5) Nos amis, (6) nos pensées et (7) notre vision se penchent vers cette décision et alors nous élaborons (un plan précis d’action qu’on améliore au fur et à mesure, et qui nous ferra sortir de (9) notre zone de confort. Etre prêt à respecter ces 9 étapes avec assiduité, garanti notre succès. Dans beaucoup de choses et pas seulement dans les résolutions de nouvel an, ces étapes sont cruciales.

Si ces 9 étapes sont trop hardies pour vous, j’ai une bonne nouvelle. Il existe un outil qui vous permettra d’y arriver plus facilement, plus vite et avec des effets permanents.

Laisser un commentaire