Notre vécu et notre éducation ont fait de nous ce que nous sommes. Dans le même temps, nous sommes une éponge. Quoi? Me direz-vous, et moi je dirai, vous avez bien entendu, nous sommes une éponge. Mais comment ça se fait? Nous y arriverons plus loin.
Notre éducation
Nous sommes issue de milieux et de cultures diverses, c’est ce qui fait la beauté de l’humanité. Un Français aimera son fromage, un Camerounais aimera son ndolè, un Écossais aimera sa jupe, un Malgache aimera sa vanille, un Américain aimera son hamburger.
Mais il est une éducation qui à traversé ces particularités pour devenir un repère dans le ponde “civilisé”, notre éducation scolaire. Elle a une très grande utilité en termes d’intellect et je ne saurais ne pas y envoyer mes enfants. D’ailleurs j’en ai 2 magnifiques qui vont encore à l’école. Mais elle a un côté morbide cette éducation. Elle ne se contente pas seulement de se focaliser sur le QI (Quotient Intellectuel), mais elle entame le QE (Quotient Émotionnel) en mettant en avant la peur. La peur d’échouer, la peur de rater, la peur d’être en retard, la peur de la punition, la peur de faire des erreurs. Exemple: “Apprends tes leçons sinon tu ne trouveras pas un emploi”, “Ne fais pas d’erreur sinon tu vas rater ton examen”, “Ne loupe pas cette soudure sinon tu perds ton emploi”, etc.
Dans un établissement scolaire il y a un censeur (sanction), surveillant de général (surveillance), des termes essentiellement pensés pour donner l’impression plus de prison que de liberté. Nous sommes soumis à cet environnement pendant environ 18 ans. 18 ans de peur et avec la sensation d’être toujours enfermé et surveillé.
Et si je vous demandais pourquoi nous avons peur, que direz-vous?
Notre vécu
Puisque le même langage de peur que l’on nous fait à l’école on nous le tient aussi à la maison que nos amis et compagnons de route dans la vie vivent eux-mêmes les mêmes choses et ont subi les mêmes pressions du même environnement, on en vient à absorber comme des éponges les mêmes peurs et frustrations. Le plus dur c’est le fait que nous sommes arrivés au point de montrer que nous ne valons que ce que nous sommes aujourd’hui, et nous nous trompons en croyant le contraire. On en a pour preuve que les gens sont aptent à citer de grands proverbes qui poussent à faire différemment les choses, mais personnes n’est prêt à faire différemment. Nous sommes toujours accrochés au mythe de l’augmentation du salaire, du travail bien rémunéré, de la chance et du tristement célèbre “Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre d’années”. L’attentisme a gagné nos contemporains et il est farouchement contagieux. Dommage, car nous copions notre entourage comme une éponge absorbe le liquide qui l’entoure, voilà pourquoi nous avons les mêmes peurs et presque tous les mêmes problèmes.
La plus grosse des gangrènes qui alimente notre vécu, c’est l’art de se plaindre. Tout le monde se plaint partout et de tout. Nos contemporains ayant choisi de se faire prendre en charge par les employeurs et le gouvernement, ils ne se rendent même pas compte que c’est cette atmosphère scolaire de peur et de surveillance qu’utilisent les employeurs et le gouvernement pour les garder bien au chaud comme un hamster dans leurs grilles.
Et si je vous demandais pourquoi nous avons peur, que direz-vous?
La vérité
1- Un employeur ou le gouvernement ne prendra pas soin de nous aussi bien que nous-mêmes. L’employeur veut réaliser ses profits, le gouvernement veut les impôts et nous sommes les moyens de les leur fournir.
2- Dans la réalité, le lendemain est rarement aussi sombre que ce qu’on a imaginé.
3- L’éducation académique nous prépare pour un éventuel salaire, mais l’auto éducation nous garanti la fortune.
4- Nous sommes seul garant de notre bonheur, nos rêves et de notre liberté.
5- Des systèmes existent pour réaliser nos rêves.
6- Il est plus risqué de confier notre vie à des inconnus que de la prendre en main soit même.
7- Nous adoptons très facilement, même sans nous en rendre compte, l’état d’esprit, les normes morales et les traits de personnalité de ceux que nous fréquentons de près.
Donc pour avoir un résultat différent, nous devons agir différemment. Mais Ray Kroc a dit ces mots et je crois qu’ils sont vrais: « Aucun d’entre nous n’est aussi bon que tous ensemble ». Nous pouvons agir ensemble. Notre liberté financière, nous ne pouvons pas l’atteindre tout seul, nous avons besoin d’une équipe soudée. Pourquoi aurions-nous peur si nous formons une équipe soudée? Si vous êtes prêts à faire partie de cette équipe, laissez un commentaire sous cet article, mais non sans avoir regardé cette magnifique vidéo.
https://youtu.be/b21o08MqqqYDESSINONS BIEN NOS RÊVES, NOUS BÂTIRONS BIEN NOS LIBERTÉS