Des statistiques ont été établies suite à des études menées sur ce qui nous stresse.
Une autre chose qu’on ne nous dit pas, ce sont les résultats de ces études. Dans son livre « Stress et Burnout » l’auteur Josiane Parrouty revient sur cette étude. Sur les 100% d’inquiétudes qui nous stressent :
- 40% de nos inquiétudes ne se produisent jamais. Donc nous sommes un peu comme le dindon de la farce à nous tourmenter pour des inutilités. D’ailleurs voici ce qu’en dit Mark Twain : « Je suis un vieil homme et j’ai connu beaucoup de problèmes, mais la plupart d’entre eux ne se sont jamais produit. »
Incroyable ! Pas vrai ?
- 30% de ce qui nous stresse appartient au passé. Donc pourquoi s’encombrer d’une charge aussi inutile qu’un passé inamovible ? Ne dit-on pas souvent : « On ne juge pas l’histoire ! » ?
- 12% sont nos soucis de santé et ce que l’entourage pense de nous.
En vrai, que peut-on y faire vraiment ?
- 10% sont des soucis divers dont les effets s’annulent souvent d’eux-mêmes sans aucun concourt de notre part. Si les oiseaux réussissent à respirer sans mon apport, pourquoi me triturer la tronche pour cela ? Mes vêtements, mon apparence, le retard et autres choses similaires, valent-ils le prix d’un infarctus du myocarde ?
- 8% de ce qui nous stresse est réellement légitime. Mais attention dans ce pourcentage :
- 4% sont totalement incontrôlables comme la mort d’un être cher, une catastrophe naturelle, sauf que dans la plupart l’inquiétude à leur sujet est bien souvent plus catastrophique pour nous que ces événements en eux-mêmes.
- Pour les autres 4% de ces inquiétudes légitimes, nous ne pouvons que très peu contrôler leurs résultats, comme c’est le cas de la santé, selon les actions que nous menons ou pas.
Hallucinant n’est-ce pas ? Imaginez ce que nous pouvons faire l’énergie libérée.