Avez-vous un jour cherché à savoir quel est le meilleur ami de l’homme ?
Certaines gens disent, et c’est accepté presque de tous, que le chien est le meilleur ami de l’homme. Ce qui est cool en tout cas, pour ceux qui aiment les chiens. Ce qui n’est pas mon cas.
Mais avez-vous un jour cherché à savoir quel est le pire ennemi de l’homme ? Prenez le temps de réfléchir à cette question et surtout à la réponse que vous donnerez. Répondez-y avant de continuer votre lecture. Arrêtez la lecture et répondez d’abord à la question avant de continuer. Sérieusement vraiment, Arrêtez la lecture et répondez d’abord à la question avant de continuer. Quittez des yeux cet article et répondez d’abord à la question.
… C’est bien si vous avez répondu à la question. Ma réponse à cette question vous surprendra peut-être. J’ai lu dans beaucoup de livres et écouté dans beaucoup de séminaires de grands motivateurs, qui disent que nous sommes nous-mêmes notre plus grand ennemi. D’un certain point de vue, je pourrais être d’accord avec eux. Je ne remets pas ici en cause leur légitimité et leur savoir. D’ailleurs je n’ai pas leur légitimité ni même une once de leur savoir. Et dans une certaine mesure je suis d’accord avec eux, parce que les gens aiment à chercher leurs ennemis à l’extérieur, pourtant il est maintenant établi avec certitude et sans l’ombre d’un doute qu’ils ne s’y trouvent vraiment pas. Nous en parlerons plus tard et plus en profondeur dans le sujet sur la confiance en soi.
Ton pire ennemi c’est l’ignorance
Regardez un moment d’un autre côté. Un de mes mentors me l’a dit le plus simplement du monde : « Ton pire ennemi c’est l’ignorance ».
J’ai aussitôt compris pourquoi Jésus Christ lui-même (s’il a existé) a dit « vous connaitrez la vérité, et la vérité fera de vous des hommes libres. », et un autre a dit « mon peuple périt faute de connaissance ». S’adressant aux membres du congrès international pour l’avancement des sciences sociales le 22 septembre 1862, Victor Hugo leur a dit que « la liberté commence où l’ignorance finit ».
L’ignorance nous emprisonne tandis que la connaissance nous libère.
Qui a la responsabilité de nous sortir de l’ignorance, et donc de nous ouvrir les portes de la liberté ? C’est absolument NOUS-MÊMES. Il ne tient qu’à nous de chercher la connaissance, de nourrir notre esprit tous les jours comme nous nourrissons notre corps, d’appliquer la connaissance acquise dans notre vie de tous les jours pour se guérir de l’ignorance.
Voilà pourquoi je peux comprendre pourquoi les grands motivateurs disent que notre plus grand ennemi c’est nous-mêmes, parce ce que c’est à nous la responsabilité de nous libérer de toute limitation. Et l’ignorance est la limitation ultime, la plus cruelle et la plus absolue de l’homme.
Mais POURQUOI « Ton pire ennemi c’est l’ignorance » ?
C’est que la partie 2 de cet article nous révèle…