Dans la première partie de ce post il a été démontré que le pire ennemi de l’homme c’est l’ignorance.
Mais pourquoi « Notre pire ennemi c’est l’ignorance » ?
Réfléchissez à ceci une minute.
Toutes vos peurs, toutes les crises, tous les radicalismes religieux, politiques, philosophiques ou scientifiques, toute ségrégation qui existent, ont toutes pour racine l’ignorance des faits réels, des découvertes, etc., sur le sujet ou la situation qui existe ou qui nous parvient.
L’écrivain Christian Nestell Bovee le résume simplement en disant : « Nous craignons les choses en proportion de notre ignorance de celles-ci ». Si nous prenons le temps d’apprendre pour la comprendre, toute situation qui existe ou qui nous parvient, nous guéririons automatiquement plus de 95% de nos problèmes.
A contrario, nous nous fions le plus souvent à des opinions. Dans son livre paru en 1920 intitulé « The law of success in 16 lessons », l’immense auteur Napoléon Hill parle de l’IGNORANCE comme l’un des ennemis les plus « stubborn » (obstiné, opiniâtre, rebelle, têtu) de la race humaine. Il utilise à dessein le mot « stubborn ».
La peur engendre les crises, le radicalisme idéologique (philosophique, religieux, politique), les ségrégations, etc., et la peur ont pour fondement l’IGNORANCE. Mais en plus de l’ignorance elle-même, une forme plus insidieuse encore de l’ignorance est une calamité dont il faut se débarrasser et qui cause autant ou sinon plus de dégâts que l’ignorance, c’est de penser que ce que nous disons savoir est vrai.
Laissons Marck Twain le dire plus intelligemment encore que moi quand il dit que « Ce n’est pas tant ce que les gens ignorent qui causent des problèmes, c’est tout ce qu’ils savent et qui n’est pas vrai ». En effet, beaucoup de gens croient savoir des choses, le plus souvent sur la base d’opinions, qui pourtant ne sont pas vraies et qu’elles tiennent pour vraies. Cela causes encore plus de crises, radicalismes, ségrégations, etc…, parce qu’elles ne prennent pas le soin de vérifier le fondement de ce qu’elles pensent être vraie.
Elles prennent des opinions pour des faits. Cela aussi est de l’ignorance, une ignorance encore plus farouche.
Où est donc votre responsabilité individuelle ?
Je suis un ami intime et un fervent défenseur de la responsabilité individuelle, et je la défends depuis très longtemps. Dans mon combat je fais toujours ressortir cette vérité que je considère fondamentale : c’est à nous et à nous seuls qu’appartient la responsabilité de notre vie.
Votre devoir envers vous-mêmes est de vous sortir de toute sorte d’ignorance. C’est votre responsabilité.
Il ne suffit pas de se dire :
- mon père m’a dit ceci ou cela donc c’est vrai ;
- mon médecin m’a dit ceci ou cela donc c’est vrai ;
- ma religion dit ceci ou cela donc ça ne peut être que vrai ;
- le gouvernement dit ceci donc c’est vrai ;
- à l’école j’ai appris ceci donc c’est vrai ;
- l’avocat a dit…
- le comptable a dit…
- mon oncle m’a toujours dit…
- l’homme d’affaires X qui est une expert en XYZ a dit…
- les scientifiques ont dit ceci ou cela
…donc c’est vrai.
Cette attitude c’est de la crédulité de bas étage qui sabote la responsabilité individuelle. Il n’est de la responsabilité d’aucun d’eux (le père, l’oncle, l’avocat, le gouvernement, la religion, les scientifiques etc.) de vous sortir de l’ignorance, ce travail est le vôtre. Et peu importe qu’ils vous ostracisent, qu’ils vous invectivent, qu’ils vous traitent d’hérétique ou vous affublent d’accusations d’apostasie quand vous remettez en doute ce qu’ils disent, c’est votre devoir de le remettre en doute et de mettre à l’épreuve ce qu’ils vous disent dans votre recherche de la bonne information.
Si ce qu’ils disaient étaient si vrai, ils ne s’offusqueraient jamais que vous le mettiez à l’épreuve. Qu’ils s’en offusquent et vous traitent de tous les noms d’oiseaux est la preuve qu’ils savent eux-mêmes que ce qu’ils disent n’est pas totalement vrai. Ils vous diront alors que ce qu’ils disent est vrai mais ils veulent vous protéger de l’erreur par amour pour vous, mais cela ne serait pas totalement vrai non plus. Comme le dit l’auteur de talent Raymond Franz, « La vérité est en accord avec elle-même, elle est donc quelque chose de stable et sûre« . Aucune vérité ne tremblerait face à l’épreuve, seul le mensonge en serait apeuré et ses auteurs avec. Il n’y a personne qui ne se trompe pas. Seul Dieu ou l’Univers ou la Nature (prenez le terme qui vous arrange) n’est pas sujet à l’erreur et c’est lui qui est à l’origine de la vérité.
Mais vous me direz alors: « et si moi aussi je me trompe ?«
Ceci est une bonne question.
C’EST VOTRE DROIT DE VOUS TROMPER
Dans son livre intitulé « À la Recherche de la Liberté Chrétienne » Raymond Franz dit ceci de particulièrement intéressant : « Notre vie elle-même dépend de ce que nous soyons disposés à payer le prix que l’amour de la vérité exige…« . Réfléchissez-y, votre vie dépend de la vérité donc si vous vivez dans le mensonge vous êtes mort-vivant. Que préférez-vous ? Être un vivant ou un mort-vivant ?
Et je vous dirais encore ceci : « C’EST VOTRE DROIT DE VOUS TROMPER. » Sans erreur il n’y a pas d’apprentissage. Une preuve pour cela est que vous vous êtes trompé plus de 2000 fois avant de savoir marcher, mais cela fut VOTRE expérience et vous n’en êtes pas sorti diminué. Si par amour pour vous on vous avait empêché de vous blesser toutes les fois vous vous êtes trompés ces 2000 fois, cela aurait-il été une vérité ou un mensonge ? Et avant de savoir quoi que ce soit que vous savez faire aujourd’hui, vous vous êtes trompé à de nombreuses reprises.
Et justement tous ceux que nous avons cité plus haut (le père, l’oncle, l’avocat, le gouvernement, la religion, les scientifiques, etc.) exploitent en leur faveur votre peur de vous tromper et ils ne vous disent jamais que vous en avez le droit. Pour ma part, le droit de se tromper doit être inscrit en 1er dans la déclaration des droits de l’homme. Donc si vous vous trompez, c’est juste ainsi qu’est la vie, vous vous trompez, vous en tirez des leçons et vous continuez d’avancer. L’avantage c’est que vous faites VÔTRE propre expérience et trouvez vos propres preuves des vérités que vous cherchez.
Mais qu’une source extérieur (le père, l’oncle, l’avocat, le gouvernement, la religion, les scientifiques, etc.) vous flagorne est malsain. Et dans 1000% de cas cette source extérieur (surtout lorsque c’est une institution gouvernementale, scientifique ou religieuse) ne vous dit pas toute la vérité à dessein, car elle tire profit de votre ignorance et ne veut pas perdre une seule de leur prise.
Il est donc de votre responsabilité à vous de remettre en question ce qu’on vous apprit comme vrai. Vous vous devez à vous-mêmes de faire votre devoir de vous sortir de l’ignorance.
Je suis convaincu qu’Emile Zola a raison quand il dit qu’« Aucun bonheur n’est possible dans l’ignorance, la certitude seule fait la vie calme ».
Lisez Tous les Jours, Utilisez TechnoTutor Tous les Jours
Prenez la résolution ferme de lire tous les jours de votre vie, et de conforter ce que vous lisez par des faits. Lire même une page dans un livre doit être pour vous une devise.
- Les livres qui favorisent le développement et la transformation faste de l’individu
- des livres qui vous transforment en une meilleure version de vous-mêmes
- des livres qui vous donnent des faits que vous pouvez vérifier par vous-mêmes et non des opinions
- des livres liés à votre But Principal.
Lire et relire les livres que nous avons lus est l’une des meilleures méthodes pour combattre notre pire ennemi.
La combinaison TechnoTutor et la lecture de livres qui vont dans le sens de vos buts et rêves est complètement fatale à notre pire ennemi. Face à ce consortium et utilisé de la bonne façon, aucune assertion ni aucun enseignement ne tiendra. Rien ne peut faire face au bon sens qui résultera de la conjonction de ces deux armes fatales.
Tandis que la lecture démolira les faussetés que vous avez apprises dans votre esprit, TechnoTutor parachèvera l’oeuvre de la lecture en imprimant dans votre ADN les nouvelles connaissances. Vous pourrez ainsi facilement les mettre en pratique dans votre vie de tous les jours. Car comme vous le savez bien ces 2 choses fondamentales : «
- Une information n’a de pouvoir que si vous vous en rappelez et si vous l’utilisez
- Vous ne vous rappelererez inconsciemment d’une information que si elle est fait partie intégrante de votre ADN
Lisez encore et encore et toujours, utilisez Technotutor pour consolider ce que vous avez lu..
Vérifiez toujours les faits, et utulisez TechnoTutor pour rester émotionnellement stable face à la remise en question des fausseté que vous croyiez vraies.
Agissez…