
On m’appelle Didier Mayem. Je suis né à Douala au Cameroun en 1978.
Je suis passionné inconditionnel de lecture et d’écriture, de responsabilité individuelle et liberté. J’écris des livres depuis l’âge de 12 ans.
Je suis un gars normal, qui avait une vie “normale” jusqu’à ce que je tombe sur Le Quadrant du Cashflow un livre de Robert Toru Kiyosaki. C’est grâce à ce livre que j’ai compris mon besoin intrinsèque intérieur que je ne m’expliquais pas.
Vous comprenez pourquoi ce site s’appelle 1 Livre Pour Etre Différent. C’est 1 livre qui peut vous rendre complètement différent parce que c’est 1 livre qui m’a rendu complètement différent. Voici brièvement comment…
Mon combat pour la liberté et contre tout endoctrinement a commencé à l’âge de 13 ans, quand après une punition sévère avec sa chicotte, j’ai décidé que mon père n’aurait plus que 2 choix désormais : soit me tuer définitivement, soit ne plus jamais lever la main sur moi. Pour arriver à ce résultat j’ai dû faire une grève de la faim de 2 semaines. J’ai bien failli y passer. Mais j’étais tellement décidé à le faire que mes parents ont compris que s’ils ne faisaient pas amende honorable, il perdrait un enfant.
Mon combat pour la liberté financière a commencé depuis en 2007 lorsque j’ai essayé de lancer ma première société, avec deux de mes amis d’enfance. Je ne comprenais pas pourquoi je n’aimais pas l’idée d’être employé chez quelqu’un. MAis je ne comprenais pas pourquoi je ne le comprenais pas.
Mais c’est vraiment en 2010 que je lance ma première société, avec un partenaire
Un an après, je crée une autre société, cette fois si je décide de faire une société unipersonnelle.
L’entreprenariat est le sang qui coule dans mes veines.
En parallèle de ces sociétés que je gère simultanément des plantations agricoles et mon emploi à temps plein.
Comme vous le constatez j’étais simplement comme vous. Je voulais joindre les deux bouts, de quelque façon que ce soit. Et je peux vous dire qu’en deux dizaines d’années, j’en ai appris des choses, les unes croyables et les autres à peine croyables. D’autres même effroyables
Beaucoup de gens cherchent le métro-boulot-dodo avec acharnement intéressant. Se lever le matin aller au boulot et revenir fatigué le soir, regarder la télévision et aller dormir. Ils détestent le lundi et adulent le vendredi, mais ne se demandent jamais vraiment comment ils en sont arrivés là et pourquoi ils y restent même quand tout leur corps leur demande de partir. Ils ne s’arrêtent pas pour se poser la bonne question.
Moi, je l’ai fait et plus d’une fois.
J’ai fait du métro-boulot-dodo pendant plus de 10 ans, dans 4 entreprises de Douala. Dans la dernière entreprise de laquelle j’ai déposé ma démission, j’avais un bon poste plutôt cool. Mais je me suis poser la bonne question.
J’ai monté 3 PME, 3 plantations agricoles, plusieurs Business Internet. Tout finissait toujours par un crash, sans savoir que ce résultat était prévisible. Malgré tout, je recommençais encore et encore. Probablement les résultats de ma grève de la faim. Réussir ou Mourir en essayant.

Heureusement pour moi, L’entrepreneuriat est une passion pour moi. Faire des expériences est une vocation. Accumuler de l’information est une devise. Il fallait que je comprenne ce qui n’allait pas avec moi. Je ne pouvais pas être l’homme le plus stupide ni le plus malchanceux de la terre, pour que tous mes business doivent s’écrouler encore et encore sans que je ne puisse rien y faire.
Alors j’ai cherché, encore et encore et encore. Pratiquer des choses et d’autres, fait des expériences, perdu de l’argent, démissionné, renoncé à ce que j’aimais, grillé de vieilles amitiés au passage, Etc. Jusqu’à ce que je découvre, ce qui était pourtant juste devant moi. Heureusement encore pour moi, pratiquer ce que j’apprends est un leitmotiv. Je l’ai donc mis en pratique et tout a commencé à changer. Alors comme pour moi il est très important de partager, et que j’aime écrire, c’est de cette façon que j’ai décidé de vous servir. Partager est un honneur pour moi. Donc avec vous, à travers les lignes de ce site, j’ai partagé mes découvertes, et ce n’est pas fini…
C’est votre éducation qui va faire toute la différence. C’est pour cela que grâce à 1 Livre Pour Etre Différent je vous enjoins à ne rien lâcher pour votre liberté. Foncez et ne lâcher rien.
C’est l’éducation qui fait la différence entre les hommes, et c’est avec un seul livre que tout va changer…